Qui pratique la rééducation vestibulaire ?

Table des matières

Qui pratique la rééducation vestibulaire ?

Qui pratique la rééducation vestibulaire ?

La rééducation vestibulaire doit être pratiquée uniquement par un médecin ORL spécialiste des vertiges ou à défaut par un kinésithérapeute formé à cette rééducation spécifique. Elle nécessite de l'expérience pour donner de bons résultats. Il faut en moyenne 15 séances pour obtenir un bon résultat.

Comment se remettre d'une Nevrite vestibulaire ?

La névrite vestibulaire guérit sans traitement. Néanmoins, en attendant la guérison, des mesures peuvent être prises pour soulager les vertiges : médicaments anti-vertigineux et rééducation vestibulaire. Celle-ci vise à aider le cerveau à compenser les troubles dus à la névrite.

C'est quoi la rééducation vestibulaire ?

La rééducation vestibulaire consiste à utiliser la plasticité du système nerveux central, c'est-à-dire sa capacité à développer de nouvelles stratégies d'équilibration face à une atteinte du système vestibulaire périphérique.

Comment s’entraîner dans la kinésithérapie vestibulaire?

  • Le patient devra s’entraîner à changer de référentiel pour adopter une nouvelle stratégie de l’équilibre et privilégier notamment la vue et la proprioception (les deux autres systèmes de l’équilibre). Kiné vestibulaire : dans quels cas est-ce conseillé ? La kinésithérapie vestibulaire est proposée en cas de troubles du système vestibulaire :

Quelle est la rééducation du kinésithérapeute?

  • Selon les pathologies mais aussi selon l’état de son patient, le kinésithérapeute propose une rééducation adaptée qui découlera de son bilan diagnostic. Ce bilan est un temps essentiel qui fait partie intégrante de la prise en charge :

Quelle est la spécialité de la kinésithérapie?

  • Il s’agit d’une spécialité dans le vaste domaine de la kinésithérapie. Elle est jeune, une trentaine d’années, donc en plein essor. Elle traite tous les dérèglements allant du vertige aux troubles de l’équilibre. Les indications de cette thérapie doivent être correctement posées. Il n’existe pas de contre-indications formelles.

Combien de séances par semaine pour un kinésithérapeute?

  • La fréquence habituelle est d’1 à 2 séances par semaine pendant 6 à 8 semaines. Chacun réagissant différemment ces périodes peuvent varier. « Le kinésithérapeute apprend au patient des exercices à réaliser seul au domicile au moins 5 fois/jours pendant toute la durée de sa rééducation.

Articles liés: