Comment on attrape une pneumopathie ?

Table des matières

Comment on attrape une pneumopathie ?

Comment on attrape une pneumopathie ?

La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées. Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui « dégénère » et s'installe dans les alvéoles des poumons.

Est-ce qu'une pneumopathie est contagieux ?

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale. « Elle est donc contagieuse.

Quelles sont les causes d'une pneumopathie ?

Quelles sont les causes ? Les pneumopathies infectieuses sont causées par un microbe. Le plus souvent ce sont des virus, ou des bactéries, plus rarement des champignons ou des parasites. Lorsque le microbe attaque le poumon, l'organisme réagit en déclenchant une réaction inflammatoire.

Quelles sont les suites d'une pneumopathie ?

Ce type de pneumopathie peut se compliquer par une fibrose pulmonaire et/ou une insuffisance respiratoire. La pneumopathie d'inhalation se manifeste suite à des fausses routes alimentaires. En effet, les voies respiratoires peuvent s'infecter progressivement, et parfois entraîner le décès du patient.

Comment soulager une pneumopathie ?

Le principal traitement contre la pneumonie bactérienne consiste en des antibiotiques, du repos et beaucoup d'eau. La plupart des personnes atteintes de pneumonie peuvent se soigner à la maison, avec les médicaments prescrits par leur médecin.

Comment soigner une pleuro pneumopathie ?

Pleuropneumopathie : le traitement Le plus souvent, il s'agit d'une infection bactérienne, qui doit être traitée par des antibiotiques pendant plusieurs semaines. Le traitement antibiotique doit être poursuivi jusqu'à la complète guérison pour éviter les rechutes.

Comment soigner une pneumopathie interstitielle ?

Il peut faire appel à l'administration :

  1. de corticoïdes le plus souvent ;
  2. de médicaments immunosuppresseurs ;
  3. de N-acétylcystéine ;
  4. de chloroquine (Nivaquine®), un antipaludéen, notamment en cas de sarcoïdose ;
  5. en cas d'infection bactérienne, il repose sur la prescription d'antibiotiques.

Comment guérir une pneumopathie ?

Pour les pneumopathies d'origine bactérienne une antibiothérapie est le traitement le plus adapté.

  1. En cas de pneumopathie franche lobaire aiguë, de l'amoxicilline par voie orale, ou voie intra-veineuse sera prescrite.
  2. En cas de pneumopathie atypique, des macrolides par voie orale ou par voie intra-veineuse.

Articles liés: