Comment reconnaître un charme ?

Table des matières

Comment reconnaître un charme ?

Comment reconnaître un charme ?

Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.

Comment sont les feuilles de charme ?

Les feuilles sont ovales, alternes, doublement dentées et gaufrées. Sur la face inférieure, elles sont légèrement pubescentes. C'est une espèce à feuilles caduques marcescentes, une partie du feuillage reste sur les branches de l'arbre tout l'hiver, et ne tombe qu'à la poussée de sève printanière.

Comment reconnaître le bois de charme ?

La couleur de l'écorce Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre. Les résineux possèdent généralement de multiples couleurs. Le pin et le sapin se reconnaissent par leur aspect rosé.

Comment sont les fruits du charme ?

Les fruits sont des akènes et sont entourées par des bractées à trois lobes qui jouent un rôle dans leur dispersion (un peu comme des samares). La maturation des graines nécessite des étés chauds.

Quel est le nom latin du charme ?

Carpinus Charme/Noms scientifiques Nom commun : Charme commun, Faux bouleau, Charmille, nommé par les anglophones 'Hornbeam'. Nom latin : Carpinus betulus L., synonymes de Carpinus carpinizza Kil., Carpinus caucasica Grossh., Carpinus compressus Gilib., Carpinus intermedia Wierzb.

Articles liés: