Pourquoi utiliser une œuvre d'art dans la publicité ?

Table des matières

Pourquoi utiliser une œuvre d'art dans la publicité ?

Pourquoi utiliser une œuvre d'art dans la publicité ?

De nos jours, l'utilisation de l'art dans la publicité représente une stratégie intéréssante pour l'entreprise. Ainsi, cette pratique permet un gain de notoriété, un avantage concurrentiel évident, une amélioration de l'image du produit ou de l'entreprise, des gains de parts de marché et une économie sur le plan média.

Quelles sont les deux méthodes d'utilisation de l'art en publicité ?

Il existe deux méthodes d'utilisation de l'art en publicité : la reproduction et la référence culturelle. La reproduction consiste à utiliser l'œuvre originale en rajoutant juste son produit ou son slogan. Ainsi elle valorise le produit en s'appropriant la noblesse de l'œuvre.

Quel est le lien entre l’art et la publicité?

  • Après ce rapide tour d’horizon, on comprend un peu mieux les relations qu’entretiennent l’art et la publicité. La publicité, d’abord née directement de l’art, est désormais ancrée dans une relation d’interdépendance avec ce dernier, elle s’en inspire et s’en sert pour exister et se rehausser dans l’esprit des consommateurs.

Est-ce que l’art devient le père officiel de la publicité?

  • L’art devient alors le père officiel de la publicité. Il n’est donc pas étonnant, que deux siècles plus tard, à l’ère grandissante de l’ « antipub », la publicité ait trouvé dans l’art une alternative permettant de la rendre moins invasive.

Quelle est l'histoire d'amour entre l'art et la publicité?

  • Entre l'art et la publicité, c'est une longue histoire d'amour ! Voici ce que propose de découvrir "Art & Pub", un livre paru il y a quelques jours aux éditions Palette, dans lequel l'auteure Mélanie Gentil revient sur tout ce qui rapproche ces deux univers a priori si éloignés.

Comment la culture et l’art ont imprégné la publicité?

  • La culture et l’art ont, depuis toujours, imprégné la publicité. En 1539, François Ier invente l’affichage en ordonnant que les décrets après “avoir été publiés à son de trompe et cri public, seront attachés à un tableau…”.

Articles liés: