Comment utiliser sarriette en cuisine ?

Table des matières

Comment utiliser sarriette en cuisine ?

Comment utiliser sarriette en cuisine ?

La sarriette aime aussi les légumes d'été, les petits pois, les fèves fraîches, l'ail et les oignons. Elle se marie agréablement au porc ou à l'agneau, parfume les bouillons et les plats mijotés. Une branche de sarriette glissée dans votre bouteille d'huile ou de vinaigre les parfume agréablement.

Comment utiliser de la sarriette fraîche ?

Elle parfume également délicatement les fromages de chèvre frais (un brin sur le fromage). La sarriette s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiers, volailles ou dans les farces. Elle aromatise le vinaigre.

Quelle différence entre le thym et la sarriette ?

La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu'étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace ! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.

Comment utiliser la sarriette séchée ?

Ajoutez-la plutôt sur la fin de la cuisson pour profiter de tous ses arômes ! On peut aussi utiliser la sarriette crue. Elle servira à relever une salade, une vinaigrette ou votre vinaigre. Elle trouvera sa place associée à du fromage, particulièrement du chèvre : testez-la sur du chèvre chaud !

Comment couper la sarriette ?

La récolte de sarriette se fait au fur et à mesure des besoins mais pour la conserver, coupez les tiges au printemps, au début de la floraison, puis faites les sécher à l'ombre avant de les stocker en boite hermétique.

Quels sont les bienfaits de la tisane de sarriette ?

Propriétés et bienfaits de la sarriette

  • stopper la diarrhée, les ballonnements et flatulences.
  • faciliter la digestion,
  • rééquilibrer la flore intestinale après une infection bactérienne ou virale,
  • soulager les maux de ventre et spasmes digestifs.

Comment conserver la sarriette fraîche ?

Comment bien stocker la sarriette ?

  1. Sarriette fraîche : une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide.
  2. Sarriette congelée : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d'eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.

Quel est l'autre nom de la sarriette ?

Les sarriettes sont parfois appelées Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase (qui signifie en provençal « poivre d'âne » à cause de ses vertus ou poivrette (en Valais, en Suisse romande). Elles sont aussi connues sous les noms de savourée, de sadrée et d'herbe de Saint Julien.

Comment s'appelle la plante qui ressemble au thym ?

La sarriette est une cousine du thym. Satureia hortensis est celle que vous avez certainement dans votre jardin. Celle-ci est annuelle. La sarriette vivace est Satureia montana.

Comment faire de la tisane de sarriette ?

Pour toutes ces indications, elle peut être prise en infusion. Versez 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes. Buvez trois tasses de cette infusion par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

Articles liés: