Quel est le rôle d'un compteur électrique ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un compteur électrique ?

Quel est le rôle d'un compteur électrique ?

Un compteur électrique est conçu pour mesurer l'électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Exprimées en kWh, ces données de consommation sont utilisées par le fournisseur d'électricité pour établir la facture de l'utilisateur.

Quels sont les différents types de compteur électrique ?

Les compteurs électromécaniques, les plus anciens et les plus répandus en France ; Les compteurs électroniques, qui datent des années 1950 ; Les compteurs intelligents comme le compteur Linky, qui vont être peu à peu installés partout en France (sachant que vous pouvez refuser un compteur Linky).

Comment un compteur électrique ?

Son principe de comptage : l'effet Hall ! Le conducteur est en son milieu entouré d'un capteur à effet Hall qui produit une tension à l'image exacte du courant sortant. L'action de ce capteur permet de déduire par calcul la consommation d'électricité consommée et de l'afficher en kWh sur l'écran digital.

Qui a inventé le compteur électrique ?

Thomas Edison Inventé en 1880 par Thomas Edison, le compteur électromécanique signe la fin des grilles forfaitaires qui demeuraient jusque-là le seul moyen de mesurer sa consommation d'énergie.

Quelle est l'unité utilisée par un compteur électrique ?

L'unité de mesure retenue en matière d'électricité est le kilowattheure (kWh). Elle permet de déterminer le volume d'électricité consommé. D'ailleurs, le prix de l'électricité est affiché pour 1 kWh afin que vous puissiez facilement comparer les offres d'energie pratiqués par les différents fournisseurs d'électricité.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Sur l'écran du compteur, votre index est affiché automatiquement. Lorsque l'écran est en veille, il suffit d'appuyer sur n'importe quel bouton du bandeau de commande pour l'activer et visualiser votre index. Le compteur intelligent gaz communique avec le compteur intelligent électricité.

Comment savoir quel type de compteur on a ?

Vous avez un compteur classique ? Sur un compteur d'électricité pour tarif normal, vous voyez un seul index. Dans un compteur bihoraire, vous avez deux index : un pour votre consommation aux heures pleines (soleil) et un pour votre consommation aux heures creuses (lune).

Quels sont les éléments d'un compteur électrique ?

  • Le contacteur heures creuses.
  • Les disjoncteurs du tableau électrique.
  • Les fusibles du tableau électrique.
  • Les interrupteurs différentiels du tableau électrique.
  • Le délesteur électrique.
  • Les paratonnerres et parafoudres pour protéger votre installation électrique.

Comment fonctionne le compteur EDF ?

Le compteur est entouré d'un capteur dit « à effet Hall », qui produit une tension qui reproduit celle du courant sortant. C'est l'action de ce capteur qui permet d'estimer votre consommation en électricité et de l'afficher directement sur l'écran.

Articles liés: