Comment est recyclé le béton ?

Table des matières

Comment est recyclé le béton ?

Comment est recyclé le béton ?

La première condition est de mettre en place des techniques de déconstruction sélective afin de trier les déchets de béton parmi les autres matériaux. Les blocs de béton issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage.

Comment recycler du ciment ?

Oui, réutiliser du béton recyclé pour fabriquer à nouveau du béton c'est possible. La fabrication de béton nécessite du ciment, de l'eau, du sable et des gravillons. Ces deux derniers constituants peuvent provenir de déchets de béton et se substituer aux matériaux d'origine naturelle.

Où déposer du béton ?

Un centre de ressources au service de la filière Le Cerib est un centre technique sous tutelle des ministères qui aborde de nombreuses thématiques techniques en lien avec le béton, notamment sur le champ du recyclage.

Comment valoriser le béton ?

Isolé des autres déchets, la valorisation du béton peut commencer. Dans tous les cas, le procédé est le même. Une fois les déchets triés et séparés, le béton est concassé, déferraillé puis passé au crible. Des traitements complémentaires peuvent avoir lieu si l'on souhaite rendre la matière finale encore plus pure.

Pourquoi le béton est polluant ?

Or la production de ciment, ingrédient crucial du béton, est un processus particulièrement polluant, doublement émetteur de CO2. ... D'autre part, le chauffage du calcaire et de l'argile à très haute température pour créer le "clinker", liant de base du ciment, libère lui-même du CO2 par réaction chimique.

Comment fabriquer du ciment sans ciment ?

Des cendres d'usines ou de centrales à charbon peuvent remplacer le ciment Portland dans la fabrication de béton. Le procédé ne nécessite pas de chauffage et génère donc beaucoup moins de CO2.

Articles liés: