Quand Peut-on changer de plaque d'immatriculation ?

Table des matières

Quand Peut-on changer de plaque d'immatriculation ?

Quand Peut-on changer de plaque d'immatriculation ?

À partir du moment où vous recevez votre carte grise, vous avez 48 heures pour changer vos plaques d'immatriculation. Si vous ne remplissez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende d'un montant de 90 euros.

Comment changer la plaque d’immatriculation de son véhicule?

  • Le changement de plaque d’immatriculation deviendra alors obligatoire. Il est aussi possible de commander de nouvelles plaques lorsque l’on souhaite changer d’identifiant territorial. Cela n’est possible que dans le système SIV qui offre la liberté à tout propriétaire de véhicule de choisir et de changer à sa guise, son identifiant.

Quel est le numéro de la plaque d'immatriculation?

  • Pour les véhicules immatriculés avec le SIV (immatriculation de type « AB-123-CD » ), le numéro est reproduit sur chaque plaque en caractères noirs non réfléchissants sur fond blanc réfléchissant. Un 2 roues, un 3 roues ou un quadricycle à moteur doit avoir une seule plaque d'immatriculation, disposée de manière évidente à l'arrière.

Pourquoi acheter de nouvelles plaques d'immatriculation?

  • Il existe de multiples raisons d'acheter de nouvelles plaques d'immatriculation : les vôtres peuvent être abîmées, tordues ou illisibles : dans ce cas, le contrôle technique vous imposera une contre-visite, il est préférable d'anticiper et refaire vos plaques dès à présent.

Comment changer l’adresse de votre immatriculation?

  • Si votre immatriculation correspond à celle adoptée à partir de 2009, elle est de la forme : PL-123-AK. Vous avez alors un mois pour faire changer l’adresse se trouvant sur votre certificat d’immatriculation. Ce changement ne se fait désormais plus en préfecture mais directement en ligne : immatriculation.gouv.

Articles liés: