Quand les magasins ont commencé à ouvrir le dimanche ?

Table des matières

Quand les magasins ont commencé à ouvrir le dimanche ?

Quand les magasins ont commencé à ouvrir le dimanche ?

Le 3 juillet 1990 marque le premier dimanche d'ouverture pour les grands magasins d'alimentation au Québec. Puis, en 1992, la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux donne davantage de flexibilité à l'ensemble des commerces ouverts le dimanche.

Pourquoi les magasin sont ouvert le dimanche ?

Traditionnellement en France, la majorité des magasins restent fermés le dimanche. Pourtant, par tradition (commerces alimentaires) ou par exception (zones touristiques, périodes de fêtes…), certains commerces bénéficient d'une autorisation d'ouverture dominicale.

Quand ouvrir les magasins ?

À compter du , tous les magasins vont pouvoir rouvrir progressivement leurs portes. Des règles doivent toutefois êtres respectées, comme une jauge limite de clients.

Pourquoi l’ouverture des magasins le dimanche?

  • L’impact de l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas toujours facile à évaluer : s’il est souvent positif pour l’activité économique, il est clairement en défaveur des salariés même si des compensations sont prévues. Voyons ce qu’il en est précisément de la réglementation.

Comment procéder à l’ouverture des magasins?

  • Le maire de votre ville ou de votre village peut autoriser les commerces à ouvrir collectivement (et simultanément), et ce durant 12 dimanches par an. Là encore, l’ouverture des magasins (durant les dimanches prévus par le calendrier) se fait donc sans demande préalable.

Quel est l’impact de l’ouverture des commerces le dimanche?

  • La question de l’ouverture des commerces le dimanche donne régulièrement lieu à polémique. L’impact de l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas toujours facile à évaluer : s’il est souvent positif pour l’activité économique, il est clairement en défaveur des salariés même si des compensations sont prévues.

Quels commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche?

  • Tous les commerces alimentaires (par exemple boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc.) sont autorisés à ouvrir le dimanche et cela quel que soit le nombre de salariés, sans restriction d'horaires. Il n'est pas nécessaire de faire une demande au préalable.

Articles liés: