Quand tailler une vieille lavande ?

Table des matières

Quand tailler une vieille lavande ?

Quand tailler une vieille lavande ?

Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.

Comment reconnaître une lavande morte ?

Grattez l'écorce : 1-c'est marron ou noir –> c'est mort / 2-c'est vert –> c'est vivant ! Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige. Si le bois est pour toujours noir-marron, la tige est morte dans sa totalité.

Pourquoi ma lavande retombe ?

Un pot qui n'est pas troué en son fond aura tendance à (trop) retenir l'eau issu d'un arrosage ou celle de pluie. L'eau en excès favorise le développement de maladie et nuit particulièrement au développement de la plupart des plantes, lavande y compris.

Comment tailler la lavande?

  • Comment tailler la lavande ? La taille de la lavande s’effectue généralement à l’aide d’une cisaille puis d’un sécateur pour les finitions et les détails. Lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l’atmosphère est bien sèche.

Comment tailler la lavande afin de la faire sécher?

  • Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l’année à l’extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées.

Comment rajeunir la lavande?

  • Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses. La multiplication de la lavande peut être pratiquée au moment de la taille. Prélevez les boutures de préférence sur des rameaux qui n'ont pas fleuri.

Quelle est la période idéale pour le pied de lavande?

  • Généralement, la période idéale est le cœur de l’été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été. Avant la reprise, en mars, vous pourrez couper les plus vieilles branches ainsi que les jeunes pousses du bas.

Articles liés: