Comment fonctionne une VMC hygrométrique ?

Table des matières

Comment fonctionne une VMC hygrométrique ?

Comment fonctionne une VMC hygrométrique ?

La VMC simple flux hygro A : le débit des bouches d'évacuation est automatisé, se réglant en fonction du taux d'humidité ambiant grâce à des capteurs. La VMC simple flux hygro B : en plus des bouches d'évacuation, les entrées d'air sont également modulables en fonction de l'humidité, ce qui la rend plus performante.

C'est quoi une VMC hygro ?

La VMC hygroréglable se régule avec la pression. En cas d'humidité, l'ouverture de la bouche d'air provoque une baisse de pression. Le ventilateur tourne ensuite plus vite pour éliminer l'air vers l'extérieur de la maison.

Pourquoi choisir une VMC hygroréglable ?

L'avantage majeur de disposer d'une VMC simple flux hygroréglable est qu'elle détecte automatiquement l'humidité de votre logement, et adapte la puissance d'aspiration des bouches d'extraction en conséquence. ... Enfin, la VMC simple flux hygroréglable vous donne accès à certaines aides financières.

Quelle est la meilleure marque de VMC hygroréglable ?

Les 7 meilleures VMC de 2021
VMCDébitMoteur
Kit vmc hygrovariable hygrostat Coup de coeur2 vitesses29W
Aldes easyhome auto compact Top qualité produit2 vitesses.26W
Aldes sekoia Meilleur rapport qualité/prix30 m3/h48W
Lifetim 811 710 Coup de coeur2 vitesses29W
3 autres lignes

Comment fonctionne une bouche de VMC ?

Les bouches de VMC, disposées dans plusieurs pièces de votre maison, aspirent l'air vicié, chargé en humidité. Le réseau de gaines relie les bouches d'aspiration au groupe d'extraction de l'air. Le moteur, doté d'un ventilateur, permet d'extraire l'air vicié vers l'extérieur.

Comment fonctionne une VMC automatique ?

Le fonctionnement d'une VMC auto-réglage repose sur un principe relativement simple. De l'air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d'aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon).

Comment fonctionne le moteur d'une VMC hygroréglable ?

Dotée d'un système de détection d'humidité, votre bouche d'aération hygroréglable aspire automatiquement plus d'air quand vous prenez votre douche, par exemple. Au contraire, quand l'air redevient sec, son clapet va se refermer petit à petit.

Comment fonctionne une bouche de VMC hygroréglable ?

Les bouches d'extraction et les entrées d'air hygroréglables sont munies d'un détecteur d'humidité qui ouvre ou referme le volet de la bouche ou de l'entrée d'air en fonction du taux d'humidité intérieur et donc de votre activité.

Comment fonctionne une VMC hygroréglable B ?

La VMC hygroréglable de type B Dans le cas d'une ventilation hygroréglable de type B, les bouches d'extraction comme les entrées d'air modulent leurs débits selon l'humidité ambiante. Le grand principe de la VMC hygroréglable étant de diminuer les débits en l'absence de pollution.

Quelles sont les caractéristiques d'une VMC hygro B ?

La VMC hygro B appareil économique et performant la consommation électrique moindre par rapport à une VMC double flux. son débit d'air qui s'adapte en fonction de l'humidité ambiante. son fonctionnement qui permet d'ouvrir les fenêtres. son coût inférieur à celui d'une VMC double flux.

Quel est le type de VMC?

  • On distingue plusieurs types de VMC : la VMC double flux (extraction et insufflation d'air avec récupération de chaleur) qui est plus chère à l'installation ; la VMC hygro, VMC hygrorégulée ou VMC hygroréglable (gestion hygrométrique par l'intermédiaire d'une sonde) qui peut être simple flux ou double flux.

Est-ce que la VMC hygrovariable augmente la vitesse d’extraction d’air?

  • Elle est plus précise que la VMC hygrovariable qui augmente la vitesse d’extraction d’air de tout le logement, quand bien même l’activité d’une seule pièce déclenche les sondes hygrométriques. L’autre avantage se situe sur le plan économique.

Quel est le système de VMC dans le bâtiment?

  • Dans le bâtiment, ce type de système correspond à un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l' air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides ou dans lesquelles peuvent persister des odeurs : salles de bains, toilettes, cuisines, etc. Le système de VMC doit être intégré au bâtiment.

Comment changer la vitesse de la VMC?

  • Vous pouvez tout au plus, grâce à un interrupteur, changer de vitesse de ventilation. C’est le système de VMC le plus économique du marché. Cette ventilation mécanique contrôlée reprend le principe de la VMC autoréglable.

Articles liés: