Comment entretenir une citronnelle ?

Table des matières

Comment entretenir une citronnelle ?

Comment entretenir une citronnelle ?

Arrosez la citronnelle par temps sec une fois par semaine. La citronnelle est gourmande en eau pour pousser correctement. Pas d'engrais en revanche si le sol de plantation a été bien préparé. En cas de plantation dans un bac, vous pouvez ajouter un engrais liquide aux arrosages au printemps.

Quel sol pour la citronnelle ?

Sol et exposition idéals pour planter de la citronnelle au jardin potager. La citronnelle apprécie un sol sablonneux, riche, frais, plutôt humifère. Une exposition chaude et ensoleillée lui est indispensable.

Quelle terre pour planter la citronnelle ?

Plantation de la citronnelle Lorsque les plantules de citronnelle atteignent 15 cm de haut, transplantez-les dans un pot de minimum 30 cm de diamètre. Installez un lit de billes d'argile ou graviers au fond du pot avant de le remplir d'un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.

Comment hiverner citronnelle ?

Hivernage de citronnelle Cessez de couper 3 semaines avant le froid, car la citronnelle doit passer l'hiver avec tout son feuillage. Au printemps, vous pouvez couper les vieilles tiges jusqu'à la base de la plante. La citronnelle repoussera par la suite.

Comment entretenir la citronnelle ?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment multiplier de la citronnelle ?

Comment multiplier la citronnelle ?

  1. Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d'eau. Au bout de quelques semaines, des petites racines se sont formées. ...
  2. Pour la division des touffes, il faut attendre quelques années, que la plante soit bien portante.

Comment faire pousser une tige de citronnelle ?

La citronnelle germe en 1 semaine ou 2 maximum et la graine a un taux de germination élevé. Mettez les graines dans une terre humide et dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elles germent. Transplantez-les dans un pot quand les pousses font environ 15 cm de haut.

Comment planter lemongrass ?

Plantation de la citronnelle ou lemongrass Planter d'avril à fin mai, repiquer les en pleine terre ou choisir un pot de diamètre de 30 cm pour 3 à 5 plants environ. Arroser régulièrement.

Comment et quand cueillir la citronnelle ?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment cultiver la citronnelle au jardin?

  • Pour la citronnelle cultivée au jardin, (uniquement dans le Sud de la France, sur le pourtour méditerranéen) pensez à recouvrir la souche avec un épais paillis. Elle sera ainsi mieux protégée du froid hivernal. Rentrez vos plants cultivés en pot pour les hiverner dans un espace hors-gel.

Comment récolter la citronnelle?

  • Si elle peut s’adapter à tous types de sol bien drainé, la citronnelle apprécie tout particulièrement les substrats riches et frais. On la plante au printemps pour une récolte (de mai à octobre) au fur et à mesure des besoins. Voici tous nos conseils sur cette plante aux mille vertus gustatives et médicinales.

Comment faire une bouture de tige de citronnelle?

  • La bouture de tige de citronnelle se pratique idéalement au printemps. Coupez une tige à la base et plongez-la dans un vase rempli d’eau. De petites racines se forment au bout de quelques semaines. Installez ensuite dans un pot rempli d’un substrat composé d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de terreau, et d’1/3 de sable.

Est-ce que la citronnelle est un répulsif naturel contre les moustiques?

  • La citronnelle est un répulsif naturel contre les moustiques et les mouches mineuses. Attention, la citronnelle de Madagascar ne doit pas être confondue avec la Verveine citronnelle ou la Mélisse, deux aromatiques aux parfums citronnés, mais pourtant bien différentes.

Articles liés: