adplus-dvertising

Quel effet indésirable ?

Table des matières

Quel effet indésirable ?

Quel effet indésirable ?

Un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue, due à l'utilisation d'un médicament à posologie habituelle ou résultant d'un mésusage du médicament. Cette définition sous-entend qu'il existe un certain degré de relation causale (imputabilité) entre la prise du médicament et la survenue de l'effet.

Quand apparaissent les effets secondaires d'un médicament ?

Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d'un traitement, pendant la période où le corps s'adapte à l'action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.

Comment éliminer les effets secondaires d'un médicament ?

Certains médicaments traversent le foie et sont éliminés par voie biliaire sans subir de modification. D'autres médicaments sont convertis en métabolites dans le foie avant d'être excrétés dans la bile. Dans les deux cas, la bile s'écoule ensuite dans le tube digestif.

Qui peut déclarer un effet indésirable ?

Tout médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien ayant constaté un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament, qu'il l'ait ou non prescrit ou délivré, doit en faire la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance.

Quels sont les effets secondaires de la morphine ?

Lors de la prise de morphine ou dérivés ont été signalés : - Dès le début du traitement : une constipation, des nausées qu'il faut prévenir systématiquement. - Plus rarement : des vomissements, une dépression respiratoire, de la confusion mentale, une bradycardie, une hypotension orthostatique...

Quels sont les effets indésirables du tramadol ?

· Maux de tête, somnolence, · Fatigue, · Constipation, sécheresse de la bouche, vomissements, · Sueurs excessives (hyperhidrose).

Comment éliminer un médicament du corps ?

Les molécules actives ou leurs métabolites sont éliminés principalement par les reins. Ils peuvent l'être également par élimination biliaire, mais aussi par l'air expiré, la salive, la sueur, et même les larmes. Absorption, métabolisme, distribution et élimination vont plus ou moins vite (entre une et quelques heures).

Comment faire passer les effets de la codéine ?

Une étudiante en médecine dentaire à Bordeaux, citée dans la note de l'OFDT, décrit : « Une impression de légèreté, comme de voler, mais des fois des nausées et la tête qui tourne. » Ce mélange est parfois associé à un antihistaminique, pour contrer les effets secondaires de la codéine (nausées, démangeaisons).

Est-ce que la morphine fatigue ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

Quand on ne supporte pas la morphine ?

C'est bien sûr le cas de l'hypersensibilité à la morphine, mais il faut faire attention en cas d'insuffisance hépatique (diminution de l'élimination), d'insuffisance rénale (risque d'accumulation des dérivés actifs glucuronoconjugués), d'insuffisances respiratoires (risque majoré de dépression respiratoire).

Articles liés: