Qu'est-ce que la philosophie selon Hegel ?

Table des matières

Qu'est-ce que la philosophie selon Hegel ?

Qu'est-ce que la philosophie selon Hegel ?

La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.

Quel est la thèse de Hegel ?

Hegel dégage, dans l'histoire et la culture humaines, la genèse progressive de l'Absolu, ce qui possède, en soi-même, sa raison d'être. L'Idée universelle, forme supérieure de l'Esprit, représente, à la fin du processus, le terme absolu, en soi et par soi, parvenu à la transparence.

Quelle est la limite de la logique hégélienne ?

Il est vrai que penser prend du temps. Toutefois, cela ne fait pas de la logique une activité temporelle. Dans la conscience hégélienne, c'est le contraire qui est vrai : ce qui est temporel devient logique. Parvenir réellement à la compréhension de quelque chose prend du temps, mais comprendre n'en prend pas.

Quelles sont les fins de la philosophie ?

A l'exception notable de l'existentialisme, qu'on peut considérer comme étant une philosophie morale, la fin de la philosophie se présente comme la fin d'un subjectivisme idéalisant, alors même que le prophétisme de la fin de l'histoire en fait tout au contraire son apothéose, ce qu'on retrouve chez Kant ou Hegel aussi ...

Pourquoi Hegel soutient que l'art est la forme la plus aboutie de la conscience de soi ?

L'art est pour Hegel la façon privilégiée par laquelle l'esprit prend conscience de lui-même, se montre en spectacle. L'art a pour but de se représenter soi-même, de mettre notre conscience dans les choses et de la présenter au spectacle des autres. Il est donc de nature intelligible.

Quelle est la triade de Hegel ?

C'est Fichte, dans la Doctrine de la science, qui formule la dialectique selon cette triade thèse-antithèse-synthèse. ... Dans sa Phénoménologie de l'Esprit, Hegel applique la triade dialectique de l'évolution de l'Esprit aux phénomènes et utilise le terme « antithèse » de nombreuses fois.

Qui existe par Lui-même ?

Le solipsisme (du latin solus, « seul » et ipse, « soi-même ») est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.

Articles liés: