Quelle section de lambourde ?

Table des matières

Quelle section de lambourde ?

Quelle section de lambourde ?

La section habituelle des lambourdes est de 38-42 X 60-70 mm (l'épaisseur de la lambourde est au minium 1,5 fois celle de la lame). Si vous installez des lames en bois composite sur des plots, il faut utiliser des lambourdes en bois.

Quel dimension de lambourde pour terrasse ?

Les lambourdes de la structure porteuse ont une largeur minimale requise de 45 à 50 mm. La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm.

Quelle taille de lambourde pour parquet ?

a) dimensions des lambourdes La largeur usuelle des lambourdes est de 80 mm. Si elle repose sur toute sa longueur, elle peut être réduite à : - 70 mm pour une pose à bâtons rompus, - 60 mm pour une pose avec joints sur lambourdes, - 40 mm pour une pose à l'anglaise, à coupe perdue ou à coupe de pierre.

Quel type de lambourde pour terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre 3 types de bois pour votre structure : du pin classe 4, du bois exotique ou du bois composite. Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm.

Quel type de lambourde pour terrasse composite ?

Pour la pose de terrasse composite sur plots, nous recommandons d'utiliser des lambourdes en aluminium ou en bois exotique. En effet, les lambourdes en composite ou en bois européen auront une résistance et une durée de vie moins importante que vos lames en composite.

Comment calculer entraxe lambourde ?

Ainsi, si une lambourde dispose d'une épaisseur de 60 millimètres, il est possible d'espacer les plots de 60 à 70 centimètres. Par contre, si son épaisseur n'est que de 40 millimètres alors l'espacement entre chaque plot sera moindre, de l'ordre de 40 à 50 centimètres.

Quelle taille de lambourde pour terrasse en bois ?

50cm Un espacement trop grand risque de fragiliser la structure et de voir les lames de terrasse se courber et de se casser. L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Quelle distance vis terrasse ?

Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.

Quelle lambourde pour parquet chêne ?

LAMBOURDE CHÊNE MASSIF 30/70 De plus, l'humidité doit être comprise entre 40 et 60% (c'est à dire des conditions normales en intérieur, sauf exceptions comme par exemple un hiver très froid et donc très sec).

Comment choisir ses lambourdes ?

Largeur des lambourdes (face horizontale) Dans le cas de raccord en bout de lame, il faut que le vissage puisse se faire pas trop près du bord de la lambourde. La largeur de la lambourde est donc plus importante, soit au moins 70 mm. Pour simplifier, on peut ne prendre que des lambourdes de 70 mm.

Quelle est la longueur de la lambourde?

  • Les lambourdes seront des 50x70 et reposeront sur des plots pvc pour lambourde. Ces plots ont une surface de pose de 60mm. Les 2 lambourdes juxtaposées avec un jeu de 5mm va faire une largeur de 105mm. La 2eme lambourdes ne reposera sur aucun plot.

Quelle est la lambourde en bois?

  • La lambourde en bois : au minimum de classe IV, traitée et autoclave pour éviter le pourrissement dû au contact permanent avec l'humidité du sol. Petit bémol, sa durée de vie, plus limitée que le composite. Elle peut se fixer sur plots. Les lambourdes composites servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®.

Comment doubler la lambourde?

  • Une autre solution consiste à doubler la lambourde de 50 mm au droit des joints en bout de lames. Il faut cependant veiller à ce qu’il reste un espace de 5 mm entre les deux lambourdes de façon à faciliter l’écoulement de l’eau et la ventilation. Hauteur minimum des lambourdes (face verticale) et taille des vis.

Quel est le coefficient d’élancement des lambourdes?

  • Lame de 21 mm d’épaisseur et de 1 mm de large (correspondant à un coefficient d’élancement de 7 dans la norme NF B 54-040) L’entraxe proposé entre les lambourdes est de 61 cm en C24 (Pin par exemple) et de 66 cm en D50 (Ipé par exemple).

Articles liés: