Pourquoi faire de la chimiothérapie après opération ?
Table des matières
- Pourquoi faire de la chimiothérapie après opération ?
- Pourquoi faire une chimio préventive ?
- Pourquoi chimiothérapie adjuvante ?
- Quand il faut faire la chimio ?
- Comment eviter récidive cancer colon ?
- Est-ce que la chimio est obligatoire ?
- Pourquoi radiothérapie et pas chimiothérapie ?
- Pourquoi commencer par la chimiothérapie ?
- Quel est le traitement de la chimiothérapie?
- Quelle est la chimiothérapie adjuvante?
- Comment s'administre la chimiothérapie?
- Comment se déroule la photo chimiothérapie?
Pourquoi faire de la chimiothérapie après opération ?
Dans ce cas, la chimiothérapie est débutée après l'opération et son objectif est de traiter les micro-métastases et de détruire les cellules cancéreuses qui auraient peut s'échapper lors de l'opération ou celles qui se seraient déjà disséminées en dehors de l'œsophage.
Pourquoi faire une chimio préventive ?
Elle a pour but d'éliminer les cellules cancéreuses ou d'empêcher qu'elles ne prolifèrent, quel que soit l'endroit où elles se trouvent dans le corps.
Pourquoi chimiothérapie adjuvante ?
Une chimiothérapie adjuvante est prescrite après une chirurgie complète de la tumeur, elle a pour but de diminuer les risques de récidive à l'endroit de la tumeur d'origine ou ailleurs dans l'organisme. Elle se prolonge sur 5 à 6 mois en moyenne mais peut durer jusqu'à deux ans.
Quand il faut faire la chimio ?
La chimiothérapie est souvent prescrite après une opération chirurgicale (mais aussi avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et augmenter les chances de succès). On peut aussi faire une chimiothérapie quand les cellules malades ont migré dans d'autres parties de l'organisme.
Comment eviter récidive cancer colon ?
une coloscopie, pratiquée l'année qui suit la chirurgie :
- en l'absence de signes de cancer, des coloscopies sont prévues tous les 3 à 5 ans,
- si des polypes du côlon cancéreux sont retrouvés, on les retire aussitôt et des coloscopies sont prévues tous les ans ;
Est-ce que la chimio est obligatoire ?
La chimiothérapie est l'un des traitements de référence du cancer du sein. Elle n'est pas systématique et généralement proposée aux patientes présentant un taux de récidive élevé.
Pourquoi radiothérapie et pas chimiothérapie ?
La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu. On parle alors d'effet additif.
Pourquoi commencer par la chimiothérapie ?
La chimiothérapie a pour objectif d'enrayer ou de ralentir l'évolution de la prolifération des cellules cancéreuses, en les détruisant et en empêchant leur reproduction anarchique au sein de l'organisme.
Quel est le traitement de la chimiothérapie?
- Selon la maladie ou le stade de celle-ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie.
Quelle est la chimiothérapie adjuvante?
- La chimiothérapie adjuvante aide et renforce le traitement de référence (chirurgie ou radiothérapie). La chimiothérapie adjuvante possède plusieurs atouts : elle permet de prévenir le risque de récidive et de diminuer le risque de développer des métastases.
Comment s'administre la chimiothérapie?
- Si certains médicaments de chimiothérapie peuvent s'administrer par la bouche, par injection intramusculaire ou sous-cutanée, la grande majorité s'administre par voie intraveineuse.
Comment se déroule la photo chimiothérapie?
- La photo chimiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses par laser (rayonnement lumineux), après les avoir sensibilisées à la lumière par l'injection d'un produit photosensibilisant. Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités : en hospitalisation classique, en hôpital de jour ou à domicile.