adplus-dvertising

Quels sont les bienfaits de l'arbousier ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de l'arbousier ?

Quels sont les bienfaits de l'arbousier ?

De nombreuses vertus C'est un puissant diurétique, un anti-inflammatoire, un antiseptique. Le fruit est astringent, dépuratif, et il favorise la circulation sanguine. L'arbouse est un fruit intéressant pour les personnes qui souffrent d'artériosclérose.

Comment consommer les baies d'arbousier ?

Elle s'utilise sous forme de jus, à raison de 2 à 4 cuillerées à café, mélangées dans de l'eau et sucrée si besoin pour diminuer son acidité. Les enfants peuvent en consommer en sirop. L'argousier est un remède ancestral au Tibet, dans l'est de la France et en Europe centrale.

Quand récolter les fruits de l'arbousier ?

Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre. L'arbouse peut se cueillir lorsqu'elle prend une belle teinte rouge-orangée.

Quelle différence entre l'arbousier et l'argousier ?

Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.

Comment utiliser les feuilles d'arbousier ?

Les fruits et les feuilles peuvent être consommés en infusion. Pour préparer une tasse, il faut faire infuser pendant 15 minutes une cuillère à soupe de feuilles et fruits dans de l'eau.

Comment manger arbouse crue ?

Consommer l'arbouse crue… ou cuite Elle peut, au choix, être consommée crue ou cuite. Crue, elle permet de décorer subtilement les desserts ou de réaliser des salades de fruits originales.

Comment utiliser les fruits de l'argousier ?

Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.

Quand rabattre les Arbousiers ?

La taille de l'arbousier s'opère au printemps. Évitez la taille à l'automne car vous risquez de compromettre l'arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l'arbre durant tout l'hiver.

Quand tailler les Arbousiers ?

Quand planter l'arbousier ? Plantez-le au début du printemps (mars à mai) ou de l'automne (septembre-octobre), comme tous les arbustes persistants modérément rustiques. Privilégiez la plantation printanière hors climat doux (méditerranéen ou atlantique). Évitez les périodes de gel.

Quels sont les bienfaits de l'argousier ?

Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l'argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.

Articles liés: