C'est quoi une déficience intellectuelle ?

Table des matières

C'est quoi une déficience intellectuelle ?

C'est quoi une déficience intellectuelle ?

« La déficience intellectuelle (DI) est, au sens de l'Organisation mondiale de la santé, « la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d'apprendre et d'appliquer de nouvelles compétences (trouble de l'intelligence).

Quels sont les déficience intellectuelle ?

L'expression « déficience intellectuelle » renvoie au diagnostic que reçoit la personne qui a des incapacités intellectuelles. Il s'agit d'une personne qui présente, avant l'âge de 18 ans, des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif.

Quelles sont les caractéristiques de la situation de handicap ?

une déficience physique ou mentale (dimension organique) ; une incapacité plus ou moins importante à effectuer certaines actions, certains gestes (dimension fonctionnelle) ; un désavantage social, du fait d'une participation réduite à la société.

Quelles sont les causes de la déficience intellectuelle ?

Très souvent, les causes de la déficience intellectuelle sont inconnues. Parmi celles identifiées, il a des facteurs biologiques, reliés à des conditions génétiques et à l'hérédité, des facteurs d'origine environnementale ou des complications liées à la naissance.

Quelles difficultés d'ordre général rencontrent les personnes atteintes de déficience intellectuelle ?

La personne atteinte d'une déficience intellectuelle éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Toutefois, chaque situation de handicap mental est différente et chaque personne présente des capacités et des difficultés qui lui sont propres.

C'est quoi une situation de handicap ?

Selon la Loi E-20.1, article 1. g)), une personne handicapée est : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Quel est le type de handicap intellectuel?

  • Un autre type de handicap est le handicap intellectuel. Il apparaît quand une personne présente des difficultés ou limitations au niveau des compétences cognitives. Celles-ci comprennent le traitement de l’information, la perception, la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes, etc.

Quelle est la conséquence sociale d’un handicap intellectuel?

  • Le handicap intellectuel est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de prises décision et d’adaptation à un environnement. Environ 1 à 2 % de la population serait concernée.

Comment augmenter le risque de handicap intellectuel?

  • Les complications liées à la prématurité, les hémorragies au niveau du SNC, les leucomalacies périventriculaires, la naissance par le siège ou par forceps à la partie haute, une grossesse multifœtale, le placenta praevia, la prééclampsie et l'asphyxie périnatale peuvent augmenter le risque de handicap intellectuel.

Quelle est la cause du handicap psychique?

  • Le handicap psychique, dont la cause reste inconnue, est la conséquence de diverses maladies psychiques *. Le handicap psychique apparaît souvent à l’âge adulte et n’affecte pas directement les capacités intellectuelles, mais plutôt leur mise en œuvre.

Articles liés: