Quel traité met en place la CEE ?

Table des matières

Quel traité met en place la CEE ?

Quel traité met en place la CEE ?

Deux traités ont été signés le – le traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Quels sont les objectifs de la CEE en 1957 ?

La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L'objectif est la constitution d'un marché commun et d'une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres.

Quelle est la date de signature du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne désormais Union européenne ?

Le , l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Quels étaient les objectifs du traité instituant la Communauté économique européenne CEE ?

Les négociateurs du Traité instituant la Communauté économique européenne (Traité CEE) sont convaincus que la libéralisation du commerce entre les Six entraînera croissance et prospérité pour les Européens. Le but principal du Traité CEE est d'établir un Marché commun dans lequel les marchandises circulent librement.

Quelles politiques communes et programmes sont mis en place par la CEE ?

la libre circulation des travailleurs et la coordination des régimes de Sécurité sociale ; la lutte contre les discriminations et le combat pour l'égalité entre hommes et femmes ; le droit du travail.

Quelles sont les cinq projets mis en œuvre par les traités de 1957 ?

Six pays signent le 25 mars 1957 à Rome le traité créant la Communauté économique européenne (CEE). L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas adoptent également le traité Euratom créant la Communauté européenne de l'énergie atomique.

Quel est l'objectif principal de la CEE ?

Lorsque la Communauté économique européenne (CEE) est créée en 1957, sa mission principale est alors d'établir un “marché commun”, de “rapprocher les politiques économiques des Etats membres” et “de promouvoir un développement harmonieux des activités économiques” , “une expansion continue et équilibrée, une stabilité ...

Quels sont les objectifs de l'Union européenne ?

promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les pays de l'UE; respecter la richesse de sa diversité culturelle et linguistique; établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.

Quels sont les pays qui ont signé le traité de Rome ?

« Déterminés à établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens », le , six pays (France, République fédérale d'Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) signent deux traités à Rome, au Capitole.

Quand et par quel pays a été signé le traité de Rome ?

Traité de Rome () Le traité de Rome (composé de deux traités) est signé conjointement par l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas et introduit le principe de la coopération économique.

Articles liés: