Quand tailler les sauges décoratives ?
Table des matières
- Quand tailler les sauges décoratives ?
- Quand planter la sauge d'ornement ?
- Quand planter les sauges arbustives ?
- Quand tailler la sauge royale ?
- Où planter la sauge vivace ?
- Est-ce que la sauge est une plante vivace ?
- Quelle exposition pour les sauges ?
- Où planter la sauge arbustive ?
- Quelle est la couleur de la sauge?
- Comment entretenir la sauge?
- Quelle est la taille de la sauge à petites feuilles?
- Quels bienfaits pour la sauge?
Quand tailler les sauges décoratives ?
Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.
Quand planter la sauge d'ornement ?
La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu'en septembre en pot. En contenant plus grand, elle peut théoriquement se planter toute l'année, évitez cependant les périodes de grosses chaleurs.
Quand planter les sauges arbustives ?
Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été. Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées.
Quand tailler la sauge royale ?
La taille de la sauges arbustive Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi mars à Avril.
Où planter la sauge vivace ?
Culture des sauges vivaces Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm. Pour la majorité des espèces de cette plante, le semis est le meilleur mode de multiplication: en pépinière, à la fin du printemps ou au début de l'été.
Est-ce que la sauge est une plante vivace ?
Délicieuse et décorative, la sauge existe en de multiples variétés, mais celle que l'on cultive habituellement pour ses qualités aromatiques et ses vertus médicinales est la sauge officinale (Salvia officinalis). C'est une plante vivace, mais pas sous nos climats.
Quelle exposition pour les sauges ?
La sauge demande un sol calcaire, souple voire même pauvre. Elle réclame en revanche une exposition chaude et ensoleillée.
Où planter la sauge arbustive ?
Dans les massifs et talus, préférer des sauges arbustives aux belles floraisons. Elles apprécient le plein soleil, la chaleur et un sol bien drainé, même sec et calcaire.
Quelle est la couleur de la sauge?
- Cette sauge a habituellement des fleurs de deux couleurs, blanc et rouge. Mais la répartition des couleurs change selon la saison et l’état de la plante. Au printemps, elle forme uniquement des fleurs rouges. Ce stade ne dure que quelques semaines.
Comment entretenir la sauge?
- Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L’été, c’est le moment d’éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison. Comment entretenir la sauge ? L’entretien de la sauge est assez simple.
Quelle est la taille de la sauge à petites feuilles?
- À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges. Une exception : la sauge écarlate (Salvia regla), qui ne se taille pas car elle fleurit sur le bois de l’année précédente.
Quels bienfaits pour la sauge?
- De la plantation à l’entretien, zoom sur la sauge. La sauge nous réserve de nombreux bienfaits ! Cette plante aromatique nous aide à la digestion, elle calme les maux de gorge, et l’été, elle soulage les piqûres d’insectes notamment… Tout comme le thym, elle peut être utilisée de nombreuses façons.