Quand planter un prunier ?

Table des matières

Quand planter un prunier ?

Quand planter un prunier ?

Plantation du prunier Quetsche d'Alsace Préférez une plantation à l'automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel. Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l'automne car c'est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures.

Comment planter un arbre prunier ?

Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Plantation du prunier : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer les cailloux et les mauvaises herbes.

Quelle exposition pour planter un prunier ?

Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.

Quel est le meilleur prunier ?

Prunier Reine-Claude d'Oullins Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.

Quand le prunier donne des fruits ?

Après un début de formation en gobelet, laissez la ramure se développer à sa guise, en élaguant seulement son centre pour l'aérer. Comme la majorité des espèces à noyaux, le prunier craint les tailles importantes qui sont génératrices de gomme. Les arbres se mettent naturellement à fruit à l'âge de 6 à 7 ans.

Comment faire fructifier un prunier ?

Le prunier est un arbre à noyaux, il faut donc réaliser une taille douce tous les 3 à 4 ans. Il est préférable de tailler son prunier en automne en réalisant une taille de fructification ; il s'agit d'enlever le bois mort et de raccourcir les branches par exemple.

Quel est l'arbre du pruneau ?

Le prunier appartient au genre Prunus (famille des Rosacées), et compte de nombreuses espèces et variétés : quetschiers, pruniers d'Ente (qui donnent les prunes à pruneaux), mirabelliers, Reine-Claude... Cet arbre fruitier de petite taille (3 à 8 mètres) pousse sous tous les climats tempérés.

Où planter un prunier dans le jardin ?

Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se plaît en tout sol ordinaire tant qu'ils ne sont pas trop secs mais préfère les sols profonds, bien drainés.

Où planter un poirier dans son jardin ?

Le poirier doit être planté en sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé (l'humidité stagnante est source de maladies), frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier. Leur emplacement privilégié est le plein soleil, à l'abri des vents et des gelées tardives.

Quels conseils pour la plantation du prunier?

  • Conseils de plantation du prunier. Le prunier vous est livré en racines nues d'octobre à avril, formé en gobelet ou en 1/2 tige. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.

Comment effectuer l'entretien du prunier?

  • Effectuer cette opération durant le repos de végétation, hors période de gel, de préférence courant novembre. Entretien du prunier tout au long de l'année : Au printemps vous pouvez apporter chaque année de l'engrais pour arbres fruitiers.

Comment déguster un prunier en fin d’été?

  • Ses mirabelles, dorées, juteuses, sucrées et parfumées se dégustent en frais, ou cuites en tartes ou en confitures. Après une floraison printanière généreuse et décorative, ce prunier fait le bonheur de nos papilles plusieurs semaines en fin d’été.

Articles liés: