Qu'est-ce que la Proxémie en communication ?

Table des matières

Qu'est-ce que la Proxémie en communication ?

Qu'est-ce que la Proxémie en communication ?

Forme de communication non verbale, nommée ainsi à partir des travaux de l'anthropologue américain Edward Twitchell Hall (1914-2009) et qui désigne l'utilisation de l'espace et de la distance (et la variation de cette distance de cet espace) entre les corps des individus pendant qu'ils communiquent.

Qui a inventé la Proxémie ?

Edward T. Hall La proxémie ou proxémique est une approche du rapport à l'espace matériel introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963. Ce néologisme désigne d'après lui « l'ensemble des observations et théories que l'Homme fait de l'espace en tant que produit culturel spécifique ».

Qu'est-ce que l'espace personnel ?

L'espace personnel renvoie aussi à l'idée de distance préférée séparant l'individu de ses correspondants. Il représente ainsi une «aire aux frontières invisibles» (Sommer, 1969, p. 26) entourant le corps d'une personne et réglant, par conséquent, la distance et l'accès d'autrui.

Quel est le principe de la loi Proxemique ?

La loi proxémique se définit comme étant une tendance naturelle de l'homme à privilégier ce qui est proche de lui au détriment de ce qui s'en éloigne. Appliquée en sciences de gestion, c'est dans le management des entreprises de petite taille que cette loi trouve sa plus grande pertinence.

Comment la distance influence la communication ?

Utiliser les distances est aussi important pour mettre du poids sur la communication ou faire passer certains messages. En réunion par exemple, en cas de bavardages, il suffit de se rapprocher des personnes qui parlent pour que cela s'arrète.

Quels sont les quatre distances en situation communicationnelle ?

La distance personnelle (entre cm) : est utilisée dans les conversations particulières. La distance sociale (entre 1,20 et 3,70 m) : est utilisée au cours de l'interaction avec des amis et des collègues de travail. La distance publique (supérieure à 3,70 m) : est utilisée lorsqu'on parle à des groupes.

Quelles sont les illusions reliées à la communication ?

La première des illusions reliées à la communication tient au fait que les gens pensent qu'en communiquant, ils vont nécessairement se comprendre et se mettre d'accord. Communication signifie davantage commerce que compréhension ou communion.

Quelle sont les canaux ?

Le canal ou le média : c'est l'ensemble des routes par lesquelles l'outil transite avec son message, c'est la voie de circulation.

Articles liés: