C'est quoi l'œil ?

Table des matières

C'est quoi l'œil ?

C'est quoi l'œil ?

1. Organe pair de la vue, formé, chez les mammifères, du globe oculaire et de ses annexes (paupières, cils, glandes lacrymales, etc.) : La prunelle de l'œil. 2. Cet organe considéré du point de vue de son aspect, de sa forme et en particulier l'iris pour sa couleur : Avoir les yeux bleus.

Quel est la nature de yeux ?

OEIL, YEUX, subst. masc. I. − [L'oeil en tant qu'organe de la vue] Le globe oculaire et les divers milieux qu'il enferme constituant l'appareil optique de l'homme et de nombreux animaux.

C'est quoi le blanc de l'œil ?

Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.

Qui se rapporte à l'oeil ?

oculaire : qui a un rapport avec l'œil. œillère : qui avoisine l'œil.

Quel est le singulier de yeux ?

Forme de nom commun
SingulierPluriel
œil \œj\yeux \jø\

Comment qualifier les yeux ?

Couleur : sombres, clairs, noirs, bruns, marrons, noisette, verts, bleus, pers (entre vert et bleu), glauques (vert tirant sur le bleu). Éclat : vifs, étincelants, brillants, luisants, ternes, éteints, vitreux. Regard : vif, aigu, perçant, scrutateur, vague, distrait, morne, éteint, inexpressif, soucieux, préoccupé.

Qu'est-ce que l'oeil?

  • I. − [L'oeil en tant qu'organe de la vue] Le globe oculaire et les divers milieux qu'il enferme constituant l'appareil optique de l'homme et de nombreux animaux. 1.

Comment est constitué l'œil humain?

  • L'œil humain est constitué d'un globe oculaire comportant : sur sa partie antérieure, la cornée, qui est une calotte sphérique transparente ; sur le reste du globe, la sclère, ou sclérotique, qui forme le « blanc » de l'œil. Le globe oculaire mesure environ 2,5 cm de diamètre et a une masse de 8 grammes.

Que signifie clin d'œil?

  • Clin d'œil → clin. L'expression familière entre quat'z-yeux est en général orthographiée ainsi, telle qu'elle est prononcée. Avoir l'œil sur qqn = le surveiller. Avoir les yeux sur qqn = avoir les yeux fixés sur lui, le regarder attentivement.

Quelle est la modélisation de l'œil réduit?

  • Modèle optique de l'œil La première modélisation de l'œil, dit « œil réduit », consiste à le considérer comme un dioptre sphérique muni d'un diaphragme et permettant de se placer dans les conditions de Gauss permettant le stigmatisme approché.

Articles liés: