Quels sont les causes du scorbut ?

Table des matières

Quels sont les causes du scorbut ?

Quels sont les causes du scorbut ?

Causes. Le scorbut est lié à une carence en vitamine C. Un apport de 110 mg d'acide ascorbique par jour est nécessaire pour un adulte âgé de 20 à 60 ans, de 120 mg pour les personnes âgées. Une consommation quotidienne de 5 fruits et légumes couvre les besoins.

Pourquoi les marins avaient le scorbut ?

Causée par une carence en vitamine C, cette maladie est en pleine recrudescence dans les pays développés alors qu'elle semblait jusque-là disparue. Le scorbut, également surnommé "maladie des marins", semblait avoir été éradiqué depuis la fin du XVIIIe siècle.

Est-ce que le scorbut est contagieux ?

Extrêmement contagieuse, elle nécessite de traiter le malade et son entourage.

Comment soigner le scorbut chez les marins ?

Il suffirait de trois mois de carence en vitamine C pour être atteint d'un scorbut. La seule solution pour éviter le retour massif de cette maladie est donc une alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes.

Comment s'appelle la maladie des marins ?

La carence grave en vitamine C, parfois mortelle, a fait des ravages jusqu'au XVIIIe siècle parmi les équipages au long cours. Mais elle frappe encore au cœur des pays riches, et les médecins peinent à y penser.

Quelles sont les conséquences de scorbut ?

Le scorbut est une forme grave de carence en vitamine C, qui se traduit par des symptômes de plus en plus graves : Un déchaussement des dents ; Une purulence des gencives ; Des hémorragies pouvant conduire au décès du patient.

Quel examen médical est fait pour diagnostiquer le scorbut ?

2017 Feb 21;189(7):E275-E278. La confirmation biologique du diagnostic repose sur la mesure de la concentration sanguine de vitamine C. Chez les patients atteints de scorbut, des taux inférieurs à 2 mg/litre (11 micromoles/litre) sont habituellement retrouvés.

Articles liés: