Pourquoi la ferritine augmente ?

Table des matières

Pourquoi la ferritine augmente ?

Pourquoi la ferritine augmente ?

La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.

Quel taux de ferritine pour une femme enceinte ?

13 g/dl chez l'homme adulte ; 12 g/dl chez la femme adulte ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse.

Quelles sont les conséquences de trop de fer dans le sang ?

L'hémochromatose, l'une des maladies génétiques les plus répandues en France, touche pourtant près de 200 000 personnes avec des conséquences parfois désastreuses sur la santé : fatigue, impuissance, douleurs articulaires et abdominales, ostéoporose, diabète ou encore cirrhose, atteinte cardiaque, cancer du foie... ...

Quelle est la cause d'une augmentation du taux de ferritine?

  • Une augmentation du taux de ferritine peut également être isolée, sans cause évidente ; dans ce cas, sa valeur est souvent élevée de façon modérée. Ce contexte ne nécessite pas d'examens précis. Il peut s'agir d'une infection passagère et bénigne ou d'un processus inflammatoire temporaire.

Quelle est la propriété de la ferritine?

  • La ferritine est aussi une protéine de la réaction inflammatoire, sa production augmentant en situation d’activation macrophagique. On la retrouve en grande quantité au niveau intracellulaire (dans le foie et les cellules appartenant aux globules blancs). Elle régule l’absorption intestinale du fer.

Quel est le taux de ferritinémie d'une femme de 30 ans?

  • Ainsi, il est admis que le taux normal moyen de ferritinémie d'une femme de 30 ans est de l'ordre de 30 tg/L. Le taux de saturation de la transferrine, première clé du diagnostic, correspond au rapport de la concentration de fer plasmatique sur celle de la transferrine, qui est sa protéine de transport dans le courant sanguin.

Quelle est la concentration en ferritine dans le sang?

  • Lors de votre bilan au CIEM, le médecin interniste vous commente vos résultats, en particulier votre concentration en ferritine dans le sang. Cette concentration est normale lorsqu'elle est inférieure à 300 µg/l, au-delà de cette valeur une démarche diagnostique doit être envisagée.

Articles liés: