Quelles sont les trois principales branches du chiisme ?

Table des matières

Quelles sont les trois principales branches du chiisme ?

Quelles sont les trois principales branches du chiisme ?

Les différents courants chiites

  • Le chiisme duodécimain est la religion majoritaire en Iran et en Irak. ...
  • Les ismaéliens sont très dispersés. ...
  • Les zaydites sont surtout présents au Yémen et en Arabie saoudite.
  • Les alévis, qui sont proches des alaouites, sont environ 25 millions en Turquie.

Où se trouve les sunnites ?

Ils se répartissent également en Irak, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, et dans des pays majoritairement sunnites (Yémen, Koweït, Syrie, Turquie, Arabie saoudite, Afghanistan, Pakistan) ou dans des pays multiconfessionnels (Liban, Inde).

Qui est le fondateur de l'islam chiite ?

Ibn Saba' est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l'islam chiite, bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement.

Quelle est la différence entre les sunnites et les chiites?

  • Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

Qui sont les sunnites dans le monde?

  • Parmi les musulmans dans le monde, il y aurait environ 85 % de sunnites et 15 % de chiites. Depuis les premiers siècles après la mort de Mohammed, ils diffèrent sur le statut de l’imam et du Coran. Les sunnites constituent le courant très largement majoritaire de l’islam.

Quel est le rôle de l’Iran pour le chiisme?

  • Les Iraniens contrôlent le golfe Persique et le détroit d’Ormuz, par lequel passe près de 20?% du pétrole mondial. L’Iran est ainsi devenu la «?patrie?» du chiisme, l’équivalent de ce qu’a longtemps été l’Arabie pour le sunnisme même si, pour cette dernière, ce rôle lui est un peu contesté dans le monde sunnite par le Qatar et l’Égypte.

Comment se réclament les sunnites dans le monde?

  • Aujourd’hui 85 % des musulmans dans le monde se réclament du sunnisme, 13 % du chiisme et 2 % de la communauté kharijite ou de branches minoritaires du chiisme. Pour les sunnites, l’homme est entièrement soumis à Dieu (Allah) dans son essence et dans son devenir.

Articles liés: