Qui sont les héritiers non réservataires ?

Table des matières

Qui sont les héritiers non réservataires ?

Qui sont les héritiers non réservataires ?

Mais une personne décédée non mariée et sans enfants, n'a pas d'héritiers réservataires. ... En l'absence de parents, de frères et sœurs ou de neveux, les héritiers sont ses oncles et tantes (ou leurs descendants), ses grands oncles et ses grands-tantes.

C'est quoi la part Reservataire ?

Chaque personne ne peut, en effet, disposer librement que de sa "quotité disponible", le reste de l'héritage, appelé "part réservataire", est dévolu aux enfants. En présence d'un seul enfant, la part réservataire correspond à la moitié de la succession, l'autre moitié à la quotité disponible.

Comment est calculé la part réservataire ?

Montant de la réserve Avec un seul enfant, la réserve est égale à la moitié du patrimoine. Avec deux enfants, elle correspond aux deux-tiers de l'actif successoral (un tiers pour chaque enfant). A partir de 3 enfants, elle équivaut aux trois quarts de la succession (à répartir entre chaque enfant).

Est-il possible de déshériter ses neveux ?

Les neveux et nièces. Ils font certes partie du deuxième ordre mais n'héritent de rien si leurs parents sont vivants. Ce n'est qu'en cas de décès de l'un d'eux, et par le principe de représentation, qu'ils peuvent se voir attribuer une partie de la succession.

Comment diminuer la part Reservataire ?

Cependant, il est possible de réduire sa part :

  1. en disposant de sa quotité disponible au profit d'un autre héritier ;
  2. en faisant sortir une partie du patrimoine de la succession ;
  3. en établissant un pacte de famille.

Quelle est la part Reservataire d'un enfant unique ?

Si vous êtes enfant unique, votre réserve héréditaire sera de 450 000 euros. Si vous êtes deux enfants, votre réserve héréditaire sera de 300 000 euros chacun. En présence de trois enfants ou plus, le défunt peut disposer de 225 000 euros librement. Il s'agit de la quotité disponible.

Articles liés: