C'est quoi la filiation paternelle ?

Table des matières

C'est quoi la filiation paternelle ?

C'est quoi la filiation paternelle ?

Il prévoit que la filiation est établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant. A noter : la mère peut aussi choisir d'accoucher dans l'anonymat. Concernant la filiation paternelle : L'article 312 du code civil indique que l'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari.

Comment établir filiation paternelle ?

Lorsque les parents ne sont pas mariés, une déclaration devant un officier d'état civil est nécessaire pour établir la filiation paternelle. Cette démarche peut être effectuée avant la naissance ; anticiper permet de se prémunir en cas de prédécès du père.

Comment prouver le lien de filiation paternelle ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document délivré par un notaire (à l'étranger par une autorité diplomatique ou consulaire) établi sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

C'est quoi lien de filiation ?

Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu. ... Dans le cas de la filiation légitime, ce lien se forme du seul fait du mariage des parents.

Quels sont les deux types de filiation reconnu par la loi ?

Le droit français connaît trois types de filiation : la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

Comment se passe une filiation ?

La filiation est établie à l'égard de la mère par sa simple désignation dans l'acte de naissance de l'enfant. Cet acte est établi par un Officier d'état civil dans les trois jours qui suivent l'accouchement. Le principe de présomption de paternité indique que l'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari.

Comment faire reconnaître sa filiation ?

Filiation pour les couples non mariés

  1. Le parent qui désire reconnaître son enfant peut en faire la demande auprès de l'officier d'état civil qui portera cette mention de filiation en marge de l'acte de naissance de l'enfant.
  2. La reconnaissance peut être faite devant un notaire aux termes d'un testament authentique :

Comment la paternité Est-elle établie ?

la filiation paternelle est établie à l'égard du mari lorsque l'enfant est né ou a été conçu pendant le mariage (on parle de présomption de paternité pour l'homme marié), sauf si l'acte de naissance ne désigne pas le mari.

Quelles sont les actions tendant à etablir la filiation ?

Connaître les différentes actions judiciaires tendant à l'établissement de la filiation

  • 1L'action en recherche de maternité
  • 2L'action en recherche de paternité
  • 3L'action en constatation de la possession d'état.
  • 4L'action en rétablissement des effets de la présomption de paternité

Quelle est la définition de la filiation?

  • Définition La filiation désigne le lien juridique entre parents et enfants. Elle est établie différemment selon que les parents sont mariés ou non. Lorsque l'enfant nait pendant le mariage, une présomption de paternité existe à l'égard du mari de la mère. Son nom est alors mentionné dans l'acte de naissance.

Comment procéder à la filiation de la mère mariée?

  • A la naissance de l'enfant, la filiation à l'égard de la mère mariée est automatiquement établie. Aucune procédure de reconnaissance n'est à effectuer : la filiation est établie dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance.

Est-ce que la filiation est équivoque?

  • Elle ne doit pas être équivoque : il ne doit pas y avoir de doute. Si le nom du parent dont la filiation est contestée figure sur l'acte de naissance ou de reconnaissance, les règles dépendent de la durée de la possession d'état. La contestation de la filiation n'est plus possible.

Comment est établie la filiation?

  • La filiation peut être établie de plusieurs manières : soit par la reconnaissance volontaire, par l’effet de la loi, par un jugement ou alors par la possession d’état constaté dans un acte notarié. Le texte législatif qui consacre la filiation est l’article 310 du Code civil.

Articles liés: