Quel métier avec une licence de musicologie ?

Table des matières

Quel métier avec une licence de musicologie ?

Quel métier avec une licence de musicologie ?

De nombreuses activités sont possibles pour le musicologue : restaurateur de bandes sonores, conseiller musical de musiciens, directeur artistique, conseiller de festival, conférencier ou organisateur de conférences… Le musicologue peut aussi se spécialiser, dans l'ethnomusicologie par exemple.

Comment devenir critique musical ?

Les formations à suivre pour devenir journaliste spécialisé en musique. Pour devenir journaliste musical, il faut suivre une formation, soit dans une université proposant des cursus en journalisme, soit dans une école de journalisme.

Comment la musique a été créé ?

Les recherches archéologiques font remonter l'utilisation d'instruments de musique (trous percés dans des instruments faits d'os ou d'argile) parfois associés à des instruments de chasse (tels les appeaux ou les rhombes formant un lasso lesté) à au moins 35 000 ans.

Pourquoi la musicothérapie ?

La musicothérapie est censée aider les patients victimes d'un AVC grâce à la régulation de l'humeur, à l'amélioration de la concentration et à la promotion de changements dans le cerveau pour améliorer la fonction neurale.

Quel mélomane ?

Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).

Où est née la musique ?

Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.

Qui est le créateur de la musique ?

Haydn était un inventeur de musique, un homme réfléchi, dont le premier travail porta sur la forme musicale. Il a véritablement donné un cadre à la forme-sonate (exposition-développement-réexposition des thè-mes), un modèle de structure qui sera la fondation de la composition musicale jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Quel est le programme de la licence musicologie?

  • Au programme. La licence musicologie porte sur la pratique instrumentale et/ou vocale, l’histoire de la musique (compositeurs, courants, genres), l’analyse et esthétique des arts musicaux, l’initiation à l’acoustique, l’écriture musicale, les relations entre la musique et les autres branches artistiques et scientifiques...

Comment intégrer la formation musicien?

  • Pour intégrer cette formation, il faut être musicien. Il arrive que certaines universités proposent des examens d’admission à la licence (test de solfège notamment).

Comment les étudiants sont formés à l’écoute musicale?

  • Les étudiants sont formés à l’écoute musicale, à l’écriture (harmonie, contrepoint, composition), ainsi qu’à la pratique instrumentale et chorale (piano, chant). Cette pratique peut être intensive lorsque l’université a un partenariat avec un conservatoire de musique.

Articles liés: