Pourquoi le projet Est-il un paradoxe organisationnel ?

Table des matières

Pourquoi le projet Est-il un paradoxe organisationnel ?

Pourquoi le projet Est-il un paradoxe organisationnel ?

Jarzabkowski et al. (2013) montrent que le processus organisationnel est naturellement paradoxal à cause des tensions entre les différentes tâches organisationnelles à accomplir et le besoin des organisations d'être des systèmes collectifs harmonieux.

Quel est le sens de l’injonction paradoxale?

  • Par exemple son sens de l’honneur, l’amour qu’elle éprouve pour vous, le respect qu’elle doit à ses parents, sa peur de la mort, des souris ou de perdre son emploi… 1984, d’Orwell, parle d’injonction paradoxale. Elle est consubstantielle au totalitarisme.

Pourquoi le manager est-il pris dans des injonctions paradoxales?

  • Ainsi, le manager est lui-même pris dans des injonctions paradoxales : “obtiens le maximum de ton équipe, mais ne les pousse pas au burn-out” ; “assure une productivité maximale, avec une qualité optimale”. Le pire, c’est que l’on ne relève plus le paradoxe.

Quels sont les paradoxes de la communication?

  • Dans Une logique de la communication (1), Paul Watzlawick, Janet Beavin et Don D. Jackson classent les paradoxes en 3 types : les définitions paradoxales (paradoxes dans la sémantique) comme le paradoxe du Crétois (qui dit “Tous les Crétois sont menteurs.”)

Articles liés: