Quelles sont les maladies du groseillier ?

Table des matières

Quelles sont les maladies du groseillier ?

Quelles sont les maladies du groseillier ?

Maladies du groseillier

  • L'oïdium: feutrage blanc sur tout ou partie de la plante et notamment sur les feuilles.
  • La rouille : pustules orange brun sous les feuilles.
  • Les pucerons : les feuilles s'enroulent et perdent leur couleur d'origine.
  • Les cochenilles : Lutte et traitement bio.

Comment traiter la cloque du Groseiller ?

Dès l'apparition de cloques, utilisez une préparation naturelle comme le purin d'ortie, un purin de fougères ou un purin de rhubarbe, déposez des larves de coccinelles très friandes des pucerons, faites des pulvérisations régulièrement avec du savon noir ou déposez du marc de café aux pieds de vos groseilliers.

Comment traiter la rouille du groseillier ?

Ils serviront à faire une macération froide de feuilles d'absinthe – une bonne poignée de plantes fraîches dans un litre d'eau de pluie ; laisser macérer 24 heures – pour lutter de façon naturelle contre les acariens des arbres fruitiers. S'utilise non dilué, en pulvérisation.

Pourquoi les feuilles du groseillier jaunissent ?

Si le feuillage se décolore ou jaunit, c'est que votre terre manque de fer, ou qu'elle est trop calcaire. Ajoutez de la terre acide autour des pieds des groseilliers. L'oïdium gris, la rouille ou l'anthracnose peuvent aussi attaquer les feuilles, les fruits et le bois des groseilliers.

Comment traiter un groseillier malade ?

Brûlez toutes les parties atteintes, et pulvérisez une solution de consoude ou une infusion d'ortie à titre préventif comme curatif. L'oïdium touche les feuilles et les rameaux, les couvrant d'un feutrage blanc. Ces derniers dépérissent, et les feuilles se dessèchent et tombent prématurément.

Comment lutter contre l oidium ?

Comment traiter l'oïdium ?

  1. Aérez bien les plantations afin d'éviter que l'humidité ne stagne.
  2. L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Comment traiter la rouille pelouse ?

Comment traiter la rouille Le passage d'engrais azoté 2 fois / an sur votre gazon en rouleau est également un bon moyen de prévention. Enfin, notez que les températures basses – en hiver - naturellement, vont détruire la rouille. Dans des cas sérieux, il peut être utile d'utiliser un fongicide.

Quel engrais pour un groseillier ?

Côté entretien, apportez de l'engrais pour petits fruits ou de l'engrais pour rosiers au printemps, car le groseillier apprécie bien la magnésie et une bonne richesse en potasse. Complétez par un paillis organique (la coque de cacao et le mulch d'écorce donnent d'excellents résultats) au pied de la plante.

Quand mettre engrais Groseiller ?

Quand fertiliser ?

  • Avant la plantation : Une bonne quantité de compost ou de fumure.
  • A la plantation : Une belle poignée de compost.
  • Pendant la croissance : Un arrosage régulier de purin d'ortie ou de consoude.

Comment savoir si un groseillier est mort ?

Grattez l'écorce : 1-c'est marron ou noir –> c'est mort / 2-c'est vert –> c'est vivant ! Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.

Comment lutter contre les groseilliers?

  • Champignons et insectes sont susceptibles de causer des dommages à vos groseilliers. Optez dès le début de leur culture pour la prévention de ces maladies. Notamment, pulvérisez un produit d’hiver pour détruire cochenilles et acariens sous leurs formes hivernantes.

Comment s’effectue la cueillette des groseilles?

  • Récolte des groseilles. On peut prévoir entre 2 et 5 kg par pied et le cueillette s’effectue à complète maturation afin d’avoir des fruits de qualité. Sachez que les fruits qui sont à l’intérieur de votre groseillier mettront plus de temps à murir et pourront être cueillis plus tard.

Quand se fait la récolte des groseilles?

  • La récolte des groseilles se fait entre juin et août selon les variétés et les espèces. Le pire ennemi des groseilles reste les oiseaux qui peuvent anéantir une récolte, c’est pourquoi il faut protéger les groseilliers avec un filet.

Articles liés: