Quand on sème le colza ?

Table des matières

Quand on sème le colza ?

Quand on sème le colza ?

Le colza fait partie des grands classiques, surtout qu'il se sème aussi bien au printemps, qu'à l'automne, en culture d'hiver.

Comment faire la culture du colza ?

Le colza se sème à l'automne, vers la mi-octobre, période où le temps est humide mais où le sol n'est pas encore trop froid. Le sol ne doit pas être détrempé, pour assurer une bonne plantation. Il faut semer une graine tous les 6 cm et l'enterrer à environ 3 cm de profondeur.

Quand la récolte du colza ?

La récolte se fait idéalement quand les graines sont aux environs de 9% d'humidité. A cela il faut ajouter des siliques avec des enveloppes matures (couleur brun clair, autour de 10 % d'humidité). Des tiges de colza avec des pailles sèches (inférieures à 20 % d'humidité).

Comment faire germer des graines de colza ?

Le colza se sème à l'automne, vers la mi-octobre, lorsque le temps est humide mais pas encore trop froid. Semez une graine de colza tous les 6 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm. Les lignes de semis de colza doivent être espacées d'une quinzaine de centimètres.

Quand faucher le colza ?

Il est important de récolter le colza lorsque les pailles sont bien matures et les graines suffisamment sèches. L'utilisation d'une coupe avancée sur la moissonneuse-batteuse permet de conserver une vitesse d'avancement plus importante en réduisant les pertes de rendement.

Comment manger le colza ?

Le colza peut être consommé de différentes manières....Les feuilles de colza sont comestibles, comme celles du chou :

  1. Certaines variétés sont vendues comme légumes verts, principalement dans les épiceries asiatiques.
  2. La saveur et la texture des feuilles de colza se rapprochent de celles du chou.

Quel climat pour le colza ?

Colza et températures Les semis tolèrent le gel et peuvent survivre dans des températures basses, mais pas en-deçà de -4 °C. La température idéale pour sa croissance se situe entre 12 °C et 30 °C. La température optimale pour une croissance et un développement maximaux est d'environ 21 °C.

Quand se fait la récolte du maïs ?

Récolter le maïs doux. Semé à la fin du printemps, dès que le sol a été suffisamment réchauffé, le maïs doux peut commencer à être récolté fin juillet. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, lorsque les épis arrivent à maturité.

Articles liés: