Pourquoi le franc CFA en Afrique ?

Table des matières

Pourquoi le franc CFA en Afrique ?

Pourquoi le franc CFA en Afrique ?

L'abréviation CFA a signifié, de 19, « Colonies françaises d'Afrique ». Le nom change de 19 pour devenir « Communauté française d'Afrique ». Actuellement, l'abréviation signifie « Communauté Financière Africaine ». ... Dans cette partie, le sigle CFA signifie « Coopération financière en Afrique ».

Quel est le pays qui fabrique le franc CFA ?

Franc CFA (UEMOA)
Franc CFA (UEMOA) Unité monétaire moderne actuelle
L'avers des pièces en francs CFA (UEMOA).
Pays officiellement utilisateursBénin Burkina Faso Côte d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo
Banque centraleBanque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)
Chronologie de la monnaie
6 autres lignes

Quelle est l'évolution du franc CFA ?

CFA ou 1 F. CFA pour 0,02 FF. Depuis cette date, le franc CFA a subi un re-alignement monétaire par rapport au franc français et une nouvelle parité a été définie au taux de 1 Franc français pour 100 Francs CFA ou 1 Franc CFA pour 0,01 Franc français.

Comment s'appelle le franc CFA ?

Il prendra par la suite la dénomination de "franc de la Communauté Financière Africaine" pour les Etats membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale" pour les pays membres de l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC).

Quel sont les pays africains qui utilise le Franc CFA ?

Les deux unions monétaires africaines, l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui regroupent les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pourquoi le Franc CFA a été créé ?

Le Franc CFA est né de deux nécessités économiques, celle de contrôler le flux de capitaux circulant dans l'empire colonial français, et celle de “rationaliser” l'émission de monnaie dans les colonies françaises, qui a été progressivement confiée à des instituts d'émission privés et locaux voire laissée en jachère ...

Qui émet le franc CFA ?

Ils ont pour monnaie le franc de la Communauté financière africaine (franc CFA – XOF) émis par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) – le nom de cette monnaie est appelé à évoluer, suivant la volonté des États membres.

Où est utilisé le franc CFA ?

Les deux unions monétaires africaines, l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui regroupent les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Quels sont les problèmes du franc CFA ?

Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome. Cependant, la stabilité procurée par le Trésor français a jusqu'ici incité les pays concernés à conserver le fonctionnement actuel du franc CFA.

Quelles sont les perspectives du franc CFA ?

Les perspectives de son profil émetteur pour 2020 sont positives. Les autres pays que sont le Mali, le Togo et le Niger affichent des perspectives stables. ... Le Bénin et le Togo, en revanche, connaissent une montée des tensions politiques internes », expliquent les experts de Moody's.

Articles liés: