Comment reconnaître de la mâche sauvage ?

Table des matières

Comment reconnaître de la mâche sauvage ?

Comment reconnaître de la mâche sauvage ?

La mâche sauvage, Valerianella locusta, est comme son nom latin l'indique, de la famille des valérianes. Elle se reconnaît bien avec sa forme en rosette, ses feuilles caractéristiques à peine plus fines que celles de la mâche cultivée et avec sa racine blanche quand on l'arrache.

Quelle différence entre la mâche et la doucette ?

La mâche (Valerianella olitoria), cette salade de fin de saison appartenant à la famille des Caprifoliacées porte plusieurs noms comme « doucette », « oreillette » ou « herbe des chanoines ». Elle produit des feuilles vertes arrondies, larges ou étroites, disposées en rosette et mesurant 10 à 25 cm de hauteur.

Comment reconnaître la mâche ?

5:2110:07Extrait suggéré · 59 secondesLa mâche ou doucette sauvage, comment la trouver et la reconnaitre.YouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Où trouver de la doucette ?

La doucette pousse sur des sols nus ou cultivés, sur des talus, en bord de chemin, dans des vieux murs et dans les dunes.

Où trouver de la mâche sauvage ?

Elle pousse généralement sur des sols nus ou cultivés, des prairies, des talus et est indicatrice de sols pauvres et lessivés. Pour consommer la mâche sauvage, rien de plus simple : les jeunes feuilles, tiges et fleurs sont délicieuses crues, en salade.

Quand pousse la Doucette ?

La doucette peut être semée dès le mois d'août et jusqu'en novembre. Pour profiter d'une récolte en début de saison, on peut également la semer dans le potager dès mars.

Quelle association avec la mâche ?

Association favorable de la mâche avec les autres légumes du potager. La mâche fait bon compagnonnage avec le poireau mais, comme elle apprécie l'ombre, elle sera bien en culture intercalaire avec des carottes, choux, oignons, navets ou sous des arbres fruitiers.

Comment faire pousser de la Doucette ?

La doucette peut être semée dès le mois d'août et jusqu'en novembre. Pour profiter d'une récolte en début de saison, on peut également la semer dans le potager dès mars. La doucette se développe mieux dans un endroit ensoleillé. Idéalement, on la sèmera dans un sol perméable et riche en humus.

Où trouver de la roquette sauvage ?

Dans la nature, la roquette sauvage pousse beaucoup sur les bords des chemins, dans les terrains vagues ou les décombres, et il est généralement plus prudent de l'y laisser. Préférez les cueillettes sur milieux sableux ou en bordure de champs, et à défaut, cultivez-la dans le potager, loin de tout risque de pollution.

Comment savoir si une plante est comestible ?

Certaines plantes ont des parties comestibles et d'autres empoisonnées. Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.

Articles liés: