Pourquoi Etudier l'épidémiologie ?
Table des matières
- Pourquoi Etudier l'épidémiologie ?
- Quel est le but de l'épidémiologie ?
- Quels sont les différents types d'études ?
- Comment reconnaître une étude de cohorte ?
- Qui étudie l'épidémiologie ?
- Quel nom porte la science qui étudie les indicateurs et des déterminants de santé ?
- Quels sont les principes de l'épidémiologie ?
- Quels sont les utilisations de l'épidémiologie ?
- C'est quoi une étude prospective ?
- C'est quoi une étude transversale descriptive ?
- Quelle est l’épidémiologie?
- Quels sont les outils de l’épidémiologie?
- Quels sont les types d’études épidémiologiques?
- Quels sont nos programmes en épidémiologie?
Pourquoi Etudier l'épidémiologie ?
Elle a pour but de rechercher les causes des maladies et les facteurs ou marqueurs de risque influençant leurs survenues au sein d'une population. Elle permet ainsi d'établir des relations de causalité entre l'exposition à un facteur ou marqueur de risque et la maladie.
Quel est le but de l'épidémiologie ?
➢ L'épidémiologie étiologique ou analytique : a pour objectif de déterminer les causes des problèmes de santé ou des maladies. C'est l'étude des facteurs de risque des problèmes de santé ou des maladies. Elle permet de tester des hypothèses générées par exemple au niveau d'une étude épidémiologique descriptive.
Quels sont les différents types d'études ?
03-Quels sont les différents types d'études?
TYPE D'ETUDE | OBJECTIF |
---|---|
Étude épidémiologique observationnelle descriptive | Étudier la fréquence et la répartition d'un problème de santé à un moment donné |
Étude épidémiologique observationnelle causale, étiologique ou analytique | Recherche les facteurs de risque d'une maladie |
Comment reconnaître une étude de cohorte ?
Une étude de cohorte regroupe des sujets partageant ensemble un certain nombre de caractéristiques, suivis dans le temps (longitudinalement), à l'échelle individuelle (par exemple les exposés fument et les non-exposés ne fument pas).
Qui étudie l'épidémiologie ?
L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.
Quel nom porte la science qui étudie les indicateurs et des déterminants de santé ?
Science qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent.
Quels sont les principes de l'épidémiologie ?
L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.
Quels sont les utilisations de l'épidémiologie ?
L'épidémiologie permet de recueillir, interpréter, utiliser l'information sur les problèmes de santé. Ses objectifs sont la promotion de la santé et la réduction des problèmes de santé.
C'est quoi une étude prospective ?
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
C'est quoi une étude transversale descriptive ?
Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.
Quelle est l’épidémiologie?
- L’épidémiologie consiste en l ’étude de la fréquence et de la répartition d’états ou d’événements relatifs à la santé de populations spécifiques, incluant l’étude des déterminants influençant ces états, et l’application de ce savoir pour contrôler les problèmes de santé.
Quels sont les outils de l’épidémiologie?
- Les concepts et les outils de l’épidémiologie sont essentiels à l’exercice des fonctions essentielles de santé publique reconnues par le Québec : la surveillance de l’état de santé de la population, la promotion de la santé et du bien-être, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes et la protection de la santé.
Quels sont les types d’études épidémiologiques?
- Etudes de la population humaine, il existe 3 types d’études épidémiologiques : Etude cas-témoin Etude longitudinale (=cohorte) rétrospective (historique) ou prospective (vers l’avenir) Etude transversale ou enquête de prévalence
Quels sont nos programmes en épidémiologie?
- Nos programmes en épidémiologie se distinguent par une volonté marquée de former les futurs chercheurs et experts à développer une compréhension approfondie des principes de l'épidémiologie, pour les aider à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.