Pourquoi le mot surréalisme ?
Pourquoi le mot surréalisme ?
"Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale."
Quel sont les principes du surrealisme ?
Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Quelle est la naissance de la peinture surréaliste?
- Plusieurs courants artistiques annoncent la naissance de la peinture surréaliste. Parmi ceux-ci, on peut noter le naturalisme, le symbolisme et le cubisme. Le surréalisme est néanmoins principalement né du mouvement Dada.
Quel est le nom du mouvement surréaliste?
- Le mouvement tient son nom du sous-titre, « Drame surréaliste », de la pièce de Guillaume Apollinaire les Mamelles de Tirésias. L’écrivain André Breton (1896-1966) le dirige. Il écrit le premier Manifeste du surréalisme en 1924 et le Surréalisme et la Peinture en 1928.
Comment définir le surréalisme?
- Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur l’exploration du monde onirique, dans l’espoir de reconnecter l’Homme avec son intériorité.
Quelle est la dimension poétique du surréalisme?
- La dimension poétique du surréalisme constitue un aspect essentiel du mouvement. En peinture, l'exploration de l'inconscient, de l'onirisme, de l'absurde, permet une liberté créative faisant naître presque inéluctablement des images provoquant l'émotion. L'intention poétique du peintre détermine la plastique de l'œuvre.