Quelle période pour tailler un oranger ?

Table des matières

Quelle période pour tailler un oranger ?

Quelle période pour tailler un oranger ?

Quand tailler ? Les agrumes doivent être taillés après la fructification, en fin d'hiver ou au début du printemps (entre février et avril). Ainsi, ils auront le temps de produire de nouvelles branches qui porteront les prochains fruits. Évitez surtout d'intervenir en période de gel.

Quand et comment tailler un Clémentinier ?

Il conseille de tailler les agrumes après les risques de gelée et avant la floraison. Pour le clémentinier de Corse, l'opération s'effectue, dans sa région natale, à partir du 15 février et avant le mois d'avril.

Quand tailler les citronniers et orangers ?

Quand tailler les agrumes ? La taille des agrumes se fait à l'aide d'un sécateur bien affuté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.

Quelle est la période pour tailler les mandariniers ?

Quand tailler le mandarinier ? Toujours tailler après la récolte en fin d'hiver, sinon la production serait amoindrie. Tailler et pincer les jeunes sujets afin de leur donner une forme et de structurer les branches charpentières (taille de formation).

Comment tailler vos agrumes chaque année?

  • Les agrumes se taillent chaque année, qu'ils soient cultivés en pleine terre et en pot, sous véranda ou dans la maison. Taillez vos agrumes chaque année. Elle peut s'effectuer dès la première année en coupant les jeunes pousses de plus de 30 cm. Cette opération incite l'arbre à se développer de façon équilibrée.

Comment tailler les agrumes en Corse?

  • Il conseille de tailler les agrumes après les risques de gelée et avant la floraison. Pour le clémentinier de Corse, l'opération s'effectue, dans sa région natale, à partir du 15 février et avant le mois d'avril. Dans le cas des citronniers, qui fleurissent plusieurs fois par an, il faut enlever les branches mal placées, avec ou sans fleurs.

Comment cultiver des agrumes en pot ou en pleine terre?

  • Les agrumes cultivés en pot ou en pleine terre ne demandent qu’une taille basée sur l’esthétique. Taillez-les pour former une boule. Pour cela, raccourcissez les longues tiges qui se forment au cours de la belle saison. Ne laissez pas les pousses se développer en tous sens car le citronnier se dégarnit.

Comment couper des agrumes?

  • Coupez à chaque fois au-dessus d’un nœud, ou alors à la base d’une branche, bien au ras. Suivant la façon dont ils sont cultivés et taillés, les agrumes peuvent prendre des formes très différentes, un port évasé et aéré, ramifié assez bas, ou une forme bien plus dense et compacte, portée sur un tronc droit et peu ramifié.

Articles liés: