Qu'est-ce qui peut provoquer des hallucinations ?
Table des matières
- Qu'est-ce qui peut provoquer des hallucinations ?
- Comment expliquer les hallucinations ?
- Comment réagir face à quelqu'un qui a des hallucinations ?
- Quels sont les méfaits de la morphine ?
- Comment faire sortir une personne d'une hallucination ?
- Quel est le traitement des hallucinations?
- Comment prendre en charge les hallucinations?
- Comment distinguer les hallucinations auditives?
- Est-ce que la personne expérimente une hallucination?
Qu'est-ce qui peut provoquer des hallucinations ?
La personne peut être consciente ou non du fait qu'elle expérimente une hallucination. Certaines maladies chroniques (épilepsie, démence) infectieuses (encéphalite), ou métabolique, l'abus d'alcool et de drogues, les troubles du sommeil font également partie des maladies à risque d' hallucinations.
Comment expliquer les hallucinations ?
Une hallucination se définit par une perception erronée d'un stimulus, qui n'existe pas. L'information perçue n'est donc pas réelle. On distingue les hallucinations sensorielles des hallucinations psychiques. Les hallucinations dites sensorielles touchent l'un des cinq sens.
Comment réagir face à quelqu'un qui a des hallucinations ?
Ne faites pas pour autant semblant de le croire, ce qui attiserait son délire. Contentez-vous de lui dire que vous, vous ne voyez/vous n'entendez rien et ne vous attardez pas sur l'hallucination en elle-même. Concentrez-vous plutôt sur la réaction de votre proche à cette hallucination.
Quels sont les méfaits de la morphine ?
Lors de la prise de morphine ou dérivés ont été signalés : - Dès le début du traitement : une constipation, des nausées qu'il faut prévenir systématiquement. - Plus rarement : des vomissements, une dépression respiratoire, de la confusion mentale, une bradycardie, une hypotension orthostatique...
Comment faire sortir une personne d'une hallucination ?
Le médicament le plus utilisé pour traiter les hallucinations auditives est l'olanzapine. Ce neuroleptique dit atypique possède des effets indésirables moins importants que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques et agit également comme régulateur de l'humeur.
Quel est le traitement des hallucinations?
- Le traitement est dépendant de la cause des hallucinations. Dans le cas de problèmes de pathologie mentale, les antipsychotiques (neuroleptiques), éventuellement associés transitoirement à des anxiolytiques et une prise en charge psychologique sont le traitement le plus efficace.
Comment prendre en charge les hallucinations?
- Dans le cas de troubles organiques, il est nécessaire de prendre en charge la maladie responsable des hallucinations. Une cure de désintoxication et un suivi médical sont indispensables lors d'hallucinations liées à la consommation de drogues ou d'alcool.
Comment distinguer les hallucinations auditives?
- Les hallucinations auditives peuvent se distinguer du fait d'entendre des voix (hallucinations acoustico-verbales). Entre 5 et 25% de la population serait concernée par ce type d'hallucinations, notamment les personnes souffrant d'une déficience auditive non corrigée, et ce symptôme est présent chez plus de la moitié des personnes schizophrènes.
Est-ce que la personne expérimente une hallucination?
- La personne peut être consciente ou non du fait qu'elle expérimente une hallucination. Certaines maladies chroniques (épilepsie, démence) infectieuses (encéphalite), ou métabolique, l'abus d'alcool et de drogues, les troubles du sommeil font également partie des maladies à risque d' hallucinations.