Quelles sont les maladies virales ?

Table des matières

Quelles sont les maladies virales ?

Quelles sont les maladies virales ?

Comme leur nom l'indique, les maladies virales sont causées par un virus. Elles se transmettent par la salive, le toucher ou les relations sexuelles. Il en existe un très grand nombre. Parmi elles : la grippe, la varicelle, la rougeole, l'herpès ou l'hépatite.

Comment se passe une infection virale ?

Le matériel génétique viral prend le contrôle de la cellule et l'oblige à répliquer le virus. C'est généralement parce que le virus bloque ses fonctions normales que la cellule infectée meurt. Avant de mourir, cependant, la cellule libère de nouveaux virus, qui vont infecter d'autres cellules.

Quel sont les maladies bacteriennes ?

Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.

Comment détecter une infection virale ?

Plusieurs approches sont possibles pour montrer la présence d'un virus responsable d'une infection :

  1. L'identification directe des cellules infectées au sein des prélèvements des patients.
  2. L'amplification du virus par inoculation des prélèvements aux cultures cellulaires.

Comment éviter la propagation de la maladie de varicelle?

  • Des maladies virales peuvent être évitées de la propagation par des vaccinations et le plus couronné de succès de ces derniers est le petit vaccin de varicelle qui a complet supprimé la maladie en 1980.

Quels anticorps sont efficaces contre le virus?

  • Des anticorps spécifiques sont produits contre le virus. C'est immunité humorale appelée. Deux types d'anticorps sont importants. Le premier IgM appelé est hautement efficace aux virus de neutralisation mais est seulement produit par les cellules du système immunitaire pendant quelques semaines.

Pourquoi les virus peuvent-ils exister seuls?

  • Les virus ne peuvent pas exister tout seuls et pour la survie ils doivent s'écarter à un autre hôte. C'est parce que l'hôte originel peut mourir ou éliminer l'infection. Quelques routes importantes de transfert viral comprennent : De plus, afin d'écarter les virus doivent également supporter le système immunitaire.

Quels sont les réservoirs courants des virus?

  • Certains des réservoirs courants des virus comprennent ; La première ligne du fuselage de la défense contre des virus est le système immunitaire inné. Ceci se compose des cellules et d'autres mécanismes qui défendent l'hôte de l'infection. Ceci assure une protection temporaire contre l'impact viral.

Articles liés: