Pourquoi l'amour philosophie ?

Table des matières

Pourquoi l'amour philosophie ?

Pourquoi l'amour philosophie ?

Selon le philosophe, l'amour serait fondamentalement lié à l'attente. En effet, nombreux sont ceux qui attendent des raisons d'aimer – comme si l'amour s'ensuivait d'un choix. Or, précisément, ce n'est pas un choix, en ce que nous ne choisissons ni d'aimer, ni la personne que nous aimons.

Est-ce que l'amour est un concept ?

L'amour est de fait moins un concept qu'une notion regroupant différents sentiments et qui repose sur la subjectivité, le mythe et l'illusion. On parle ainsi d'amour de la patrie en un sens différent de l'amour maternel, qui lui-même est encore différent de l'amitié ou du désir sexuel.

Pourquoi l'amour est raisonnable ?

I. Il est raisonnable d'aimer au sens où l'on peut attendre de l'amour des effets bénéfiques. ... 2) L'amour (davantage au sens d'affection que l'on trouve aussi bien dans la passion que dans l'amour filial ou l'amitié voire la charité) rassure et réconforte. Il aide au développement personnel.

Quels sont les différents type de l'amour ?

Les 7 types d'amour ou de relations

  • L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. ...
  • L'amour entiché : il n'y a que de la passion. ...
  • L'amour vide : il n'y a que de l'engagement. ...
  • L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent.

Quelle est la philosophie de l'amour?

  • La Philosophie de l'amour est le domaine de la philosophie sociale et l'éthique qui tente d'expliquer la nature de l'amour. L'enquête philosophique de l'amour cherche à distinguer les différentes sortes d'amour; ;se demande si et comment l'amour est / peut être justifié; interroge la valeur de l'amour ainsi que les rapports entre aimés.

Quelle est la notion de l'amour?

  • Chez certains philosophes, notamment les grecs et les romains, l'amour est érigée en notion fondamentale de leur pensée. Ainsi Platon fait de l'amour, l'amour de la sagesse. Etre amoureux renvoie à la contemplation des Idées.

Quelle est l’enquête philosophique de l’amour?

  • L’enquête philosophique de l’amour cherche à distinguer les différentes sortes d’amour; ;se demande si et comment l’amour est / peut être justifié; interroge la valeur de l’amour ainsi que les rapports entre aimés.

Quel est le père de l'amour en philosophie?

  • Platon (427-348 av. J.-C.) est l’un des premiers à s’être intéressé à l'amour en philosophie. Dans Le Banquet, il raconte un mythe resté célèbre. A l’origine, l’homme était une sphère, mais Zeus nous a coupé en deux. Depuis, nous errons de par le monde à la recherche de notre moitié perdue.

Articles liés: