Quel est le rôle de la sylviculture ?

Table des matières

Quel est le rôle de la sylviculture ?

Quel est le rôle de la sylviculture ?

Le rôle de la sylviculture est d'orienter l'évolution de l'écosystème forestier vers le meilleur équilibre possible entre des attentes humaines variées et les services que cet écosystème peut fournir.

Comment devenir sylviculteur ?

Un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet de Technicien Agricole) à Bac+2 (BTS Agricole) en gestion et conduite de travaux forestiers peut être demandé pour les fonctions d'encadrement. Des vaccinations spécifiques (anti-rabique, ...) peuvent être requises.

Quels sont les labels qui certifie une gestion durable des ressources forestières ?

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC® (Forest Stewardship Council®) sont deux certifications forestières distinctes qui attestent du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt, assurent la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu'au produit ...

Quelle est la différence entre PEFC et FSC ?

Le bois recyclé est considéré comme durable par le PEFC et le FSC : Le label FSC donne la garantie que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %. Les produits portant le label PEFC sont composés d'au moins 70 % de matériaux recyclés.

Quelle est la définition de sylviculture?

  • Définition sylviculture: En résumé: la sylviculture est l'utilisation économique et conservation des forêts et des produits forestiers avec des actions de boisement ( afforestation ), de reboisement (reforestation), de défrichement (défrichage), mais aussi de déboisement ( déforestation) pour entretenir les forêts.

Quel est le spécialiste de la sylviculture?

  • Un praticien de la foresterie est connu comme un garde-forestier mais le spécialiste de la sylviculture est le sylviculteur ou la sylvicultrice. Le mot "forestier" peut se référer à une forêt elle-même. Un organisme vivant dans un lieu de sylviculture est dit sylvicole.

Qui est le père de la sylviculture?

  • En Europe, la sylviculture (comme art et science) a également ses pères fondateurs : le premier Duhamel du Monceau (1700-1782) publie un ouvrage sur l'exploitation des bois, déjà très complet. Mais la sylviculture moderne naît en Prusse, grâce aux travaux de Georg Ludwig Hartig (1764-1837) et Heinrich Cotta (1763-1844).

Comment fonctionne la sylviculture dans les forêts?

  • La sylviculture s'appuie sur l'observation et la connaissance des processus naturels pour les reproduire dans la gestion des forêts. L'intervention raisonnée de l'homme doit viser à corriger par petites touches successives l'évolution naturelle des peuplements qui serait contraire aux objectifs de la gestion.

Articles liés: