Quelle différence entre un rat et un mulot ?

Table des matières

Quelle différence entre un rat et un mulot ?

Quelle différence entre un rat et un mulot ?

Le mulot est un petit mammifère rongeur sauteur (jusqu'à 80 cm) et nageur, qui se meut à vive allure avec agilité. Ce qui le distingue des autres petits rongeurs c'est surtout sa longue queue (6 à 9 cm) et ses oreilles plus grandes. Il a 4 doigts et 5 orteils.

Pourquoi un mulot crie ?

Le menu du mulot est composé de plantes, de graines, de baies, de champignons. Toutefois, il peut se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots. Lorsqu'il est irrité, le mulot pousse des cris aigus.

Comment tuer les mulots dans la maison ?

Comment chasser un mulot de votre habitation ?

  1. Le ricin, l'ail ou le sureau sont de plantes qui possèdent un effet particulièrement répulsif pour le mulot. ...
  2. Déposer au fond des galeries creusées par les mulots des gousses d'ail qui le font fuir.
  3. Vous pouvez remplacer les gousses d'ail par des boules de naphtaline.

Comment savoir si on a un rat ?

Le rat est plus gros que les souris. Il peut peser de 1 g et mesurer de 16 à 40 cm de long. Sa queue est épaisse et dépourvue de poils, contrairement à celle de la souris. Ses pattes sont larges et ses oreilles petites comparées à la taille de son crâne.

Comment distinguer une souris d'un rat ?

Tout d'abord sa petite taille permet de le distinguer du rat. En effet la souris domestique pèse de 14 à 31 grammes et mesure de 6 à 11 cm pour le corps contre 2 g et 19 à 30 cm pour le rat brun. Sa queue lisse dépourvue de poils est égale ou légèrement supérieure à la longueur de son corps (6,5 à 10 cm).

Où se cache les mulots ?

On le trouve partout : dans les parcs, les forêts de feuillus, à la lisière des bois, et dans nos jardins, il affectionne tout particulièrement les haies vives sous lesquelles il peut facilement se cacher. Il peut vivre en plaine comme en montage jusqu'à 2 500 mètres d'altitude.

Comment eliminer les mulots ?

Les méthodes répulsives Les plantes telles que le ricin, l'ail ou le sureau ont un effet répulsif chez le mulot. Plantées autour du potager, elles pourront protéger celui-ci. Déposer au fond des galeries creusées par les rongeurs des boules de naphtaline ou des gousses d'ail : cela les fera fuir.

Quel est le poids d’un mulot?

  • Le mulot se distingue par son pelage brun, beige voir roux avec un ventre blanc et sa taille adulte qui lui permet d’atteindre dans les 10,5 centimètres. Il possède en général un poids d’environ 13 à 27 grammes. Ses yeux sont cependant plus petits que ceux d’une souris.

Quelle est la longueur de la queue du Mulot?

  • Son corps mesure entre 9,5 et 11 cm de long pour un poids pouvant varier entre 15 et 30 grammes. La queue du mulot est d'une longueur variable comprise entre 0,69 et 11,5 cm. Elle est constituée de 1 anneaux selon le sexe et l'âge.

Quelle est la nomenclature du mot mulot?

  • Étymologie et nomenclature. Au XIII e siècle, le mot est écrit mulos au pluriel, variante de mulet, lui-même sans doute un diminutif de mul ou muli, à rapprocher de la taupe qui se dit mol en néerlandais ou encore mole en anglais. En 1606, dans le Thresor de la langue française de Nicot, le mot mulot est associé à l'espèce Mus agrestis.

Comment lutter contre le mulot?

  • C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts. Lutter contre le mulot

Articles liés: