Où sont les ismaéliens ?

Table des matières

Où sont les ismaéliens ?

Où sont les ismaéliens ?

Les ismaéliens constituent, après les duodécimains majoritaires en Iran et Irak, le deuxième plus important rameau de l'islam chi'ite. Ils sont présents dans vingt-cinq pays d'Asie, du Proche-Orient et d'Afrique.

Pourquoi l’alévisme est-il une religion?

  • En fait, l’Alévisme n’est pas une religion, c’est un phénomène social qui se repose sur l’attachement à des traditions et des croyances plus ou moins anciennes, mais aussi sur un mode de vie qui était au départ tribal. Du point de vu des croyances, l’Alévisme est le soufisme populaire, le soufisme étant la forme ésotérique.

Quelle est l'origine des alévis?

  • Leur version de cette bataille décrit les Omeyyades et Yazid avides de pouvoir et utilisant la religion comme un moyen pour maintenir leur autorité. La grande majorité des alévis sont d’origine turque et turkmène (environ 70 à 80 %). On trouve également des alévis d'origine kurde, kurmandji et zaza ( 5 millions ).

Pourquoi les alévis ont-ils fait l’objet de pressions?

  • En effet, depuis le Moyen-âge, les Alévis ont fait l’objet de pressions, d’oppressions, d’insultes et ils ont été frappés d’ostracisme. Malgré les persécutions subies durant des siècles, les Alévis n’ont pas cédé à la haine. Ils ont accepté tout homme tel qu’il est, quelque soit son sexe, sa couleur, sa religion.

Articles liés: