Quelle est l'histoire de Hanouka ?

Table des matières

Quelle est l'histoire de Hanouka ?

Quelle est l'histoire de Hanouka ?

L'histoire Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.

Pourquoi Fait-on des beignets à Hanouka ?

Pendant les huit jours de fête, les juifs ajoutent aussi dans leur liturgie des chants et des bénédictions particuliers à Hanouka. La tradition veut que, pendant leurs repas, ils se régalent de mets frits dans l'huile, ainsi des beignets ou des latkès, des galettes de pommes de terre.

Quand on allume la Menorah ?

Appelé "ménorah", il possède neuf branches. A chaque soir de la huitaine, les croyants en allument une (la première s'enflamme plus précisément à la veille du premier jour entier de Hanouka, soit le soir du 28 novembre cette année).

Comment se passe Hanouka ?

Aussi, le premier jour il faut allumer une bougie et on en ajoute 1 chaque jour jusqu'au 8e jour où on en allume 8. De plus, il faut laisser allumé le shamash, la bougie qui a servi à allumer les autres lumières. 44 bougies au total sont donc utilisées pendant la fête de Hanoucca.

Comment souhaiter la fête de Hanouka ?

Joyeux Hanouka Comment souhaite-t-on Hanouka ? Vous pouvez dire "Hag Hanouka sameah" ou "Hag sameah" tout court, qui signifie "Bonne fête" ou encore "Hanouka samear" ("Bon Hanouka").

Pourquoi on célèbre Hanouka ?

Selon la tradition juive, la fête de Hanouka commémore la victoire de la transmission du judaïsme contre cette tentative d'acculturation forcée. Les sources traditionnelles des récits de ces événements se trouvent, dans la Bible, au sein du premier livre des Maccabées, ainsi que dans le Talmud.

Articles liés: