Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

Table des matières

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

La radiothérapie consiste en l'utilisation de rayons pour détruire le cancer. Il s'agit de faisceaux de rayons (un peu comme un faisceau de lumière) que l'on va diriger sur le cancer pour le détruire localement. Ces faisceaux de rayons sont délivrés au cours de séances de radiothérapie.

Puis-je refuser la radiothérapie ?

Le Code de la santé publique prévoit que « si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables ».

Pourquoi pas de soleil après radiothérapie ?

Si vous venez de subir un traitement par radiothérapie ou chimiothérapie, prenez vos précautions. En effet, certains traitements peuvent être photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent être à l'origine d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil.

Pourquoi chimio après radiothérapie ?

D'une part, l'utilisation de la radiothérapie en association à la chimiothérapie vise à diminuer le risque d'échec thérapeutique. La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.

Quel délai entre chimio et radiothérapie ?

Si une chimiothérapie et une radiothérapie adjuvantes sont indiquées, la chimiothérapie est le plus souvent réalisée en premier. Dans ce cas, la radiothérapie doit être débutée au plus tard 6 mois après la chirurgie et au maximum 5 semaines après la chimiothérapie.

Articles liés: