Comment faire pousser un pied d'aubergine ?

Table des matières

Comment faire pousser un pied d'aubergine ?

Comment faire pousser un pied d'aubergine ?

Les pieds sont espacés de 40 cm en tout sens, et la base de la tige est enterrée pour stimuler la formation de nouvelles racines. Dans le Midi, on peut les mettre en terre dès le mois d'avril, en les espaçant de 60 cm en tout sens.

Comment entretenir les plants d'aubergines ?

L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.

Quel tuteur pour aubergines ?

Les plants d'aubergine peuvent devenir très grands, il vaut donc mieux prévoir un tuteurage dès le début. Entourez le plant de 3 tuteurs en bambou et attachez-y les branches. Je conseille de placer les bambous lors du repiquage ainsi les racines du plant ne risquent pas d'être endommagées par la suite.

Comment commencer la culture de l’aubergine?

  • La culture de l’aubergine commence par le semis mais rien ne vous empêche d’acheter des plants déjà formés en jardinerie. Procédez tout d’abord à un semis sous abri, à une température d’au moins 18° de janvier/février à avril pour une mise en place d’ avril à juin selon les régions.

Quelle est la proximité avec l’aubergine?

  • La proximité avec d’autres légumes est important dans la réussite ou l’échec de la culture de l’aubergine. Éliminez les pousses latérales mais surtout, pincez le plant lorsqu’il a formé 2 ou 3 bouquets de fleurs car cela permet de créer des ramification.

Quelle est la période de récolte des aubergines?

  • Récolte des aubergines. La récolte des aubergines a lieu, environ, 5 mois après le semis mais cela peut différer selon le climats et les conditions de culture. La période de récolte se situe entre l’été et l’automne selon la période de semis ou de plantation.

Comment obtenir des aubergines fraîches?

  • Il faut donc faire extrêmement attention en arrosant, ou préférer le goutte-à-goutte. Paillez avec vos déchets de tonte, de la paille naturelle ou des copeaux afin de protéger les feuilles et maintenir la fraîcheur. Pour obtenir des fruits de belle dimension, et hâter la production, les aubergines doivent être soigneusement taillées.

Articles liés: