Quel est le fruit de l'alisier ?

Table des matières

Quel est le fruit de l'alisier ?

Quel est le fruit de l'alisier ?

L'alisier ou sorbier torminal (Sorbus torminalis) fournit les fruits d'automne qui se mangent blets, souvent après les gelées. Ces baies s'appellent des alises ! Elles sont astringentes, car riche en tannins et traditionnellement réputées pour soigner les coliques.

Où planter un alisier ?

Sol et exposition idéals pour l'alisier blanc L'alisier se plante en plein soleil et un sol pauvre, sec lui suffira, même crayeux ou acide.

Où trouver des baies d'alisier ?

Zoom sur l'alisier torminal et son fruit : l'alise Il vit principalement en forêt et apprécie les lisières, clairières et trouées qui lui fournissent de la lumière. Il pousse spontanément en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.

Comment reconnaître un alisier Torminal ?

Des feuilles en forme de grenouilles aplaties D'un vert foncé et brillant sur le dessus, elles sont plus pâles et velues sur le dessous. A la fin de l'été, elles virent au jaune, brun ou cramoisi. Leur pétiole est cannelé, un peu velu lui aussi.

Quand planter un alisier ?

On plante l'alisier en automne à raison d'un pied pour 5m2. Il peut être cultivé en isolé, mais apprécie tout autant, voire plus, la compagnie, en bosquet par exemple.

Comment faire de l'Eau-de-vie d'alisier ?

Cela consiste à partir d'un alcool agricole existant d'y faire macérer les fruits pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l'eau de vie d'alisier obtenue.

Comment reconnaître un alisier ?

Les alisiers Le bois est blanc rougeâtre et l'écorce est grisonnante, fissurée. Les feuilles sont vert foncé, simples, alternes, dentées et caduques. Le feuillage prend de jolies teintes automnales. Les fleurs sont souvent blanches, aux étamines saillantes et sont regroupées en corymbes.

Articles liés: