Quel est le pluriel du mot référendum ?

Table des matières

Quel est le pluriel du mot référendum ?

Quel est le pluriel du mot référendum ?

Mot latin francisé, qui prend un accent aigu sur chacun des deux premiers e. - Plur. : des référendums.

Quel est le but du référendum ?

Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l'ensemble des citoyens d'une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».

Quel est le pluriel de Vade-mecum ?

vade-mecum [ VOIR les principes de la transcription phonétique. VOIR l'article thématique : La prononciation du français québécois. VOIR l'article thématique : L'origine de la prononciation québécoise traditionnelle....
singulierpluriel
vadémécumvadémécums

Quel est le référendum?

  • Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

Quel est le référendum de la Constitution?

  • Prévu à l’article 89 de la Constitution, à l’initiative du président de la République ou des assemblées, il permet la révision de la Constitution. Le référendum intervient après le vote, dans les mêmes termes, par les deux assemblées, du texte de révision proposé.

Comment organiser une consultation ou un référendum local?

  • Selon la dite constitution ou en vertu d'autres textes, une consultation ou référendum local peut être organisé, notamment sur des questions portant sur le statut d'une collectivité territoriale ou sur un acte de leur compétence, ou sur les grands projets d'aménagement de l'État.

Pourquoi le référendum appartient au domaine du droit?

  • Le référendum appartient au domaine du droit : on ne peut décider par référendum que des lois. Dans les régimes de démocratie représentative, des parlementaires discutent et amendent les lois. Le référendum, selon les conceptions du juriste Raymond Carré de Malberg, a pour objet de limiter et de contrôler ce pouvoir.

Articles liés: