Qui parle français flamand ou wallon ?

Table des matières

Qui parle français flamand ou wallon ?

Qui parle français flamand ou wallon ?

Le français de Belgique est principalement parlé dans la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), en rouge sur la carte. Cependant la région flamande compte aussi de nombreux francophones, de langue maternelle et seconde.

Pourquoi flamand et wallon ?

Nous avons donc le nord de la Belgique, c'est-à-dire la Flandre d'aujourd'hui, où l'on parle la langue des Francs qui deviendra le flamand, et le sud de la Belgique où les nouveaux arrivés vont se mettre à parler la langue des Romains, le latin, qui donnera plus tard le wallon et le français.

Pourquoi les Flamands et les Wallons se Detestent ?

Longtemps, la Wallonie était plus riche que la Flandre, mais aujourd'hui, c'est l'inverse, ce qui alimente le discours de certains nationalistes flamands qui disent en gros « on doit donner des sous aux Wallons alors qu'ils nous ont oppressés pendant des siècles » ! Ce qui est sans doute un peu exagéré.

Est-ce que les Flamands comprennent le français ?

Un néerlandais et un flamand sont en mesure de se comprendre mais ces différences majeures peuvent aussi créer quelques moments d'incompréhensions. Pour illustrer ces différences, nous pourrions dire qu'un néerlandais et un flamand se comprennent tout autant qu'un français et un québecois.

Est-ce que les Belges parlent français ?

En Belgique, chacun est libre de parler la langue qu'il veut. ... Comme tous les autres pays, la Belgique a également des langues officielles. Il s'agit du néerlandais, du français et de l'allemand. Ces trois langues se parlent dans des régions plus ou moins délimitées.

Quelle différence entre flamand et wallon ?

Sans aucun doute la différence la plus notable entre Flamands et Wallons sur le lieu de travail. Alors que les Flamands se saluent de loin en arrivant au bureau, les Wallons ont plutôt tendance à commencer la journée en faisant la bise aux collègues (même entre hommes) et à papoter à côté de la machine à café.

Comment se divise la Belgique ?

La Belgique est un État fédéral qui se compose de communautés et de régions. ... La Belgique comprend trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale.

Quelle est la différence entre la Flandre et la Wallonie?

  • Flandre et Wallonie se distinguent également en matière de mobilité. La Flandre, moins étendue que la Wallonie mais plus densément peuplée (450 hab./km² contre 200), se caractérise aussi par une moindre mobilité.

Quelle est la surmortalité de la Wallonie?

  • Néanmoins, en 2001, la région flamande, inquiète de son vieillissement, a rendu obligatoire une assurance-dépendance. Privilégiée en matière de mortalité et de santé jusque vers 1930, la Wallonie connaît désormais une nette surmortalité, en particulier chez les hommes. La Flandre, riche et économiquement dynamique, se détache nettement.

Quelle est la date de déclin de natalité de la Wallonie?

  • Sous l’effet à la fois de l’industrialisation, de l’éducation et du recul de la religion, la Wallonie a entamé son déclin de natalité vers 1870, comme bien d’autres pays européens, mais 30 ans avant la Flandre (figures 1 et 2). En 1920, elle dépasse à peine les 2 enfants par femme alors que le Nord du pays en est encore à 3.

Quels sont les territoires actuels de la Flandre?

  • La France les reprend en 1794 et les annexe en 1795. En 1815, le territoire actuel de la Flandre est rattaché au royaume des Pays-Bas . Carte de Flandre en 1567 par Francesco Guicciardini, Descrittione di tutti in Paesi Bassi, Anversa, presso Guglielmo Silvio.

Articles liés: