Comment savoir si on as le droit au chômage ?

Table des matières

Comment savoir si on as le droit au chômage ?

Comment savoir si on as le droit au chômage ?

Pour avoir droit aux allocations chômage, il faut justifier d'au moins 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées....Les règles d'assurance chômage sont adaptées pour tenir compte des spécificités de certaines professions :

  • VRP,
  • journalistes,
  • marins,
  • dockers,
  • travailleurs à domicile,
  • intermittents du spectacle.

Comment recuperer son droit au chômage ?

Si votre contrat s'est terminé entre le 1er novembre 2019 et le 31 juillet 2020, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois, soit 130 jours ou 910 heures pour recharger vos droits au chômage.

Comment savoir si on a un reliquat de chômage ?

Avoir travaillé au moins 610 heures ou 88 jours (soit environ 4 mois) depuis sa dernière ouverture de droits. Et ce, en une ou plusieurs fois, quelle que soit la durée de chaque emploi et le type de contrat de travail (CDI, CDD, intérim). Ces emplois doivent avoir pris fin avant que les allocations ne soient épuisées.

Comment percevoir le chômage en étant étudiant?

  • Afin de s’assurer que le statut d’étudiant et le fait de percevoir des allocations chômage sont effectivement compatibles, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi qui étudiera la situation de l’étudiant. Toucher le chômage en étant étudiant : sous quelles conditions ?

Quelle est la situation de l’étudiant qui souhaite bénéficier d’allocation chômage?

  • La situation de l’étudiant est étudiée par Pôle Emploi Chaque cas est différent et la situation de l’étudiant qui souhaite bénéficier de l’allocation chômage doit être examinée par un conseiller Pôle emploi. Rappelons tout de même que dans la majorité des cas, il n’est pas possible de cumuler étude et chômage.

Est-ce que le fait de cumuler études et travail ouvre le droit au chômage?

  • Par conséquent, le simple fait de cumuler études et travail ou d’avoir travaillé précédemment n’ouvre pas systématiquement droit au chômage pour les étudiants. En revanche, il existe certaines exceptions à la règle.

Comment percevoir les allocations de chômage?

  • Pour percevoir les allocations de chômage, il faut remplir plusieurs conditions. Il faut notamment être à la recherche d'un emploi de façon permanente et effective. Or, en principe, un étudiant en cours d'études n'est pas considéré comme pouvant être à la recherche d'un emploi de manière permanente.

Articles liés: